Défibrillateur
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, appareil servant à la défibrillation, à traiter par chocs électriques les contractions anormales des fibres du cœur
"défibrillateur" dans l'encyclopédie
-
DÉFIBRILLATEUR IMPLANTABLE
- Écrit par Jacques-Alexandre TRIGANO
- 1 980 mots
Indications. Les arythmies telles que tachycardie et fibrillation ventriculaire sont la cause de 80 à 90 p.100 des morts subites d'origine cardiaque, cause majeure de mortalité dans les pays industrialisés. Les recherches appliquées à l'identification du risque de mort subite, notamment chez les patients ayant présenté une arythmie ventriculaire, soulignent plusieurs facteurs déterminants.
-
DÉFIBRILLATION
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 593 mots
- 1 média
Toutefois, le risque de récidive peut déterminer la pose d'un défibrillateur implantable agissant soit par voie épicardique, soit par voie endocavitaire (comme les pacemakers). La première technique a été réalisée pour la première fois en 1980 et la seconde en 1988.
-
TÉLÉMÉDECINE
- Écrit par Corinne TUTIN
- 11 169 mots
- 1 média
Certains de ces patients porteurs d’un pacemaker ou d’un défibrillateur peuvent entrer dans un programme de télésurveillance. Mais bien d’autres peuvent tirer parti de programmes de suivi à distance des caractéristiques cliniques de leur affection grâce à des questionnaires, ce qui permet de mieux surveiller l’évolution de leur maladie cardiaque et d’empêcher des hospitalisations inutiles.
-
CARDIOLOGIE
- Écrit par Philippe BEAUFILS et Robert SLAMA
- 22 700 mots
- 2 médias
La prise de conscience de l'existence de « cœurs trop bons pour mourir », pour reprendre l'aphorisme de Beck, est à l'origine des campagnes visant à former le grand public aux gestes de survie dans l'attente de l'application thoracique d'un défibrillateur, automatique ou semi-automatique ; – l'utilisation de plus en plus large des plasties valvulaires permettant, à la suite des travaux de Carpentier, d'éviter les inconvénients des prothèses valvulaires ; – le traitement de l'insuffisance cardiaque dont la pierre angulaire s'est déplacée de la digitaline vers les bêta-bloquants, la spironolactone, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion et les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine 2.
-
CŒUR Chirurgie cardiaque
- Écrit par Claude d' ALLAINES et Christian CABROL
- 35 990 mots
- 2 médias
L'application, à l'aide de deux électrodes, d'un choc électrique par décharge de condensateur (défibrillateur) permet d'assurer à nouveau la contraction rythmique nécessaire à la circulation du sang. Les expériences sur l'animal ont rendu (comme elles rendent encore) de grands services. Ces expériences ont permis, non seulement de vérifier que le cœur est plus tolérant qu'on ne le pensait, mais aussi et surtout de mettre au point les techniques chirurgicales, préalablement aux interventions chez l'homme.