Déficience
- Nom féminin singulier
Définition
- insuffisance physique
- insuffisance mentale
"déficience" dans l'encyclopédie
-
DÉFICIENCE IMMUNITAIRE AUTO-IMMUNE
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 3 446 mots
L' immunodéficience est caractérisée par un affaiblissement des défenses immunitaires, qui peut être primitif, présent dès la naissance, comme dans le cas des immunodéficiences d'origine génétique, ou acquis, quand il se déclare à la suite d'un événement pathogène. Ces immunodéficiences acquises peuvent être induites par des médicaments, comme les immunosuppresseurs ou les corticoïdes à forte dose, par des maladies, notamment hématologiques, par des bactéries et surtout par des virus, dont le plus connu est le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) responsable du sida.
-
DÉFICIENCES MENTALES
- Écrit par Bernard GIBELLO
- 20 882 mots
Typologie des déficiences mentales Les différentes formes cliniques de la déficience mentale – appelée encore arriération mentale, déficience intellectuelle, débilité mentale, et plus anciennement encore idiotie ou imbécillité – ont été peu à peu précisées depuis le début du xixe siècle. Diagnostic Le diagnostic de déficience mentale se fonde sur trois critères cliniques essentiels : le retard du développement de l'expression par le langage ou ses précurseurs ; les retards d'apprentissages tonico-moteurs et intellectuels ; enfin les retards d'autonomisation.
-
DALTONISME
- Écrit par Philippe LANTHONY
- 8 780 mots
- 2 médias
À coté de la déficience colorée très fréquente que décrivit Dalton, il existe d'autres dyschromatopsies héréditaires rares (tritanopie, achromatopsies) et aussi des déficiences acquises de la vision des couleurs secondaires dues à des maladies de l'appareil visuel dont elles constituent un signe clinique. Les progrès de la biologie et de la génétique moléculaire ont modifié notre compréhension du mécanisme de cette déficience.
-
LAURENCE-MOON-BARDET-BIEDL SYNDROME DE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 1 451 mots
100 des cas) ; déficience mentale (80 p. 100) ; polydactylie, syndactylie (75 p. 100) ; rétinite pigmentaire, hypoplasie génitale, hypogonadisme (60 p. 100). D'autres anomalies, moins fréquentes et mal précisées, peuvent s'associer aux précédentes : atteinte rénale (du type glomérulonéphrite chronique), surdité d'origine centrale, nystagmus, strabisme, diabète insipide, clinodactylie du cinquième doigt.
-
HURLER MALADIE DE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 1 969 mots
Dans sa forme complète, le syndrome associe un retard statural sévère, des malformations multiples très évocatrices et une déficience mentale grave. L'affection commence à se manifester, entre un et trois ans, par des troubles de plus en plus importants de la croissance. Ils réalisent peu à peu une morphologie caractéristique. La tête du malade est volumineuse, avec faciès caricatural en gargouille (gargoylisme d'Ellis).