Déficit
- Nom masculin singulier
Définition
- en comptabilité, différence entre les dépenses et les recettes, ces dernières étant inférieures
- insuffisance, manque
"déficit" dans l'encyclopédie
-
DÉFICIT BUDGÉTAIRE
- Écrit par Élisabeth VESSILLIER
- 3 416 mots
Il y a déficit budgétaire quand le volume des charges est supérieur à celui des ressources. On distingue le déficit budgétaire ex ante, qui est le solde négatif d'une loi de finances, laquelle « prévoit et autorise, pour chaque année civile, l'ensemble des ressources et des charges de l'État », et le déficit ex post, dont le montant est donné par la loi de règlement, laquelle entérine les résultats de l'exécution de la loi de finances.
-
DÉFICIT EN GLUCOSE-6-PHOSPHATE DÉSHYDROGÉNASE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 281 mots
Le déficit de cette activité enzymatique est associé à la diminution de production de substances qui jouent normalement un rôle dans la prévention de la destruction oxydative de la membrane des globules rouges. Dans les conditions normales, les globules rouges concernés sont seulement un peu plus fragiles, mais il a été démontré que les drogues qui sont transformées dans l'organisme en composés oxydants sont capables d'entraîner une hémolyse chez les sujets atteints.
-
TROUBLE DÉFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDAH)
- Écrit par Marc-Antoine CROCQ
- 16 626 mots
Le spectre du TDAH inclut également des troubles essentiellement d’inattention sans hyperactivité, observés plus souvent chez les femmes, parfois simplement appelés trouble déficit de l’attention (TDA), ou attention deficit disorder en anglais. Rappel historique Le fait que des personnes soient par nature inattentives et impulsives est décrit depuis longtemps dans la littérature.
-
GLYCOGÉNOSES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 048 mots
Les autres types, type V ou maladie de McArdle avec un déficit en phosphorylase musculaire, le type VII, avec un déficit en phosphofructokinase, le type X, avec un déficit en phosphorylase-kinase, sont des maladies caractérisées par une faiblesse musculaire, des crampes et parfois une myoglobinurie. Le déficit en phosphorylase-kinase qui caractérise les types IX et X est associé à des symptômes soit hépatiques, soit musculaires.
-
IMMUNOPATHIES
- Écrit par Jean-François BACH, Jean-Claude BROUET, Claude GRISCELLI, Pierre VERROUST et Guy-André VOISIN
- 64 867 mots
- 4 médias
c) Déficit sélectif en une classe d'immunoglobulines : – Le déficit sélectif en IgA est le déficit immunitaire le plus fréquent, puisqu'il touche environ un sujet sur sept cents. Il s'agit d'un déficit d'étiologie variée génétique ou acquise. La symptomatologie est très variable. Souvent asymptomatique, le déficit en IgA peut être responsable d'infections répétées et de manifestations auto-immunes.