Défiguration
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de défigurer, de rendre le visage méconnaissable
"défiguration" dans l'encyclopédie
-
KUTTER JOSEPH (1894-1941)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 721 mots
Ses représentations humaines (que l'on peut parfois rapprocher de celles de Nolde) ou ses paysages (d'Allemagne, des Pays-Bas ou du Luxembourg) sont rarement touchés par les mécanismes fascinants de la défiguration.
-
SLUYTERS JOHANNES CAROLUS BERNARDUS dit JAN (1881-1957)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 1 213 mots
Son souci de suivre les courants « à la mode » le conduisit ensuite à associer les éléments de la poétique cubiste et les fractionnements formels et chromatiques du futurisme, pour déboucher sur une manière expressionniste où il convient de relever la fascination exercée par les coupes, les lacérations, la défiguration, les spasmes plastiques opérés par les militants de l'expressionnisme allemand réunis au sein du groupe Die Brücke (1905-1913).
-
CONVIT JACINTO (1913-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 536 mots
Le scientifique et médecin vénézuélien Jacinto Convit a été considéré comme un héros national pour ses recherches visant à la fabrication d’un vaccin contre la lèpre, une maladie infectieuse qui provoque des atteintes de la peau susceptibles d’entraîner une défiguration. Il avait aussi l’image du médecin des pauvres : il n’a jamais, dit-on, fait payer un patient pour ses services.
-
GALA ELENA DIMITROVNIE DIAKONOVA dite (1892 env.-1982)
- Écrit par Jean-Charles GATEAU
- 5 001 mots
En peinture, il oscille entre le réalisme familier et magique de toiles vermeeriennes (L'Angélus de Gala, 1935 ; Portrait géodésique de Gala, 1936) et la prise en compte de l'angoisse de castration et des pulsions misogynes et destructrices qui en découlent (défiguration dans le portrait à l'aéroplane, vers 1933 ; cannibalisme dans le portrait aux côtelettes, 1933 ; déchiquettement dans le Rêve provoqué par la vue d'une abeille, 1944 ; désintégration plus tard).
-
LA JOCONDE (PORTRAIT DE MONA LISA), Léonard de Vinci
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 122 mots
- 2 médias
Cette défiguration irrévérencieuse de l'un des tableaux les plus célèbres entre alors dans la logique iconoclaste de Dada. Lorsque Andy Warhol crée la sérigraphie à l'acrylique sur toile Mona Lisa (1963), son projet est différent : il s'agit plutôt de souligner la banalisation de l'image à l'époque de la reproduction industrielle de l'œuvre d'art. Les références à Mona Lisa dépassent largement le domaine des arts visuels et se retrouvent notamment dans la musique.