Défilé
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- dans l'armée, où l'on progresse en file
Employé comme nom
- en géographie, passage naturel très encaissé
- groupe de personnes qui défilent ou qui pénètrent dans un lieu
- par extension, succession de choses
Forme dérivée du verbe « défiler »
"défilé" dans l'encyclopédie
-
MYRIOKEPHALON BATAILLE DE (17 sept. 1176)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 761 mots
Ils parvinrent aux montagnes de Phrygie et arrivèrent au défilé de Tzibritze, par lequel on accédait à la forteresse de Myriokephalon. L'armée turque s'était regroupée sur les collines qui entouraient le défilé. Les généraux expérimentés de Manuel Comnène le prévinrent du désastre imminent, mais Manuel Comnène choisit de suivre l'avis des jeunes princes désireux d'en découdre et envoya son avant-garde dans le défilé.
-
THERMOPYLES
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 977 mots
Défilé étroit situé en Phtiotide, entre la côte sud du golfe de Lamia et la chaîne du Callidrome, les Thermopyles sont considérées comme la porte de la Grèce centrale. Lors de l'invasion de Xerxès, les Grecs coalisés décidèrent, pour résister aux Perses, de placer dans ce passage une armée commandée par Léonidas, roi de Sparte. Grâce à un déserteur de l'armée grecque, les Perses purent contourner le défilé (~ 480) et prendre à revers les troupes de Léonidas.
-
GLANUM
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 3 393 mots
Le site de Glanum a été déterminé par l'existence d'un défilé dans la chaîne des Alpilles, où jaillit une source. Le dieu de cette source était appelé Glan ou Glanis par les Ligures qui lui élevèrent une niche et un autel qui porte une dédicace aux « Glaniques », les déesses-mères et au dieu Glan. C'est au iie siècle avant J.-C. que Glanum se développe : habitat et monuments.
-
SIMONIDE DE CÉOS (env. 556-467 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 124 mots
Les vers qu'il composa sur l'arrière-garde spartiate qui défendit le défilé des Thermopyles contre les Perses en ~ 480 constituent une épitaphe mémorable, et sa gloire fut telle par la suite qu'on lui attribua à tort de nombreuses épigrammes. Simonide est aussi le premier poète grec qui, à notre connaissance, ait écrit sur commande. Il étudia la musique et la composition poétique à Céos où il fut maître de chœur, mais il quitta ce pays encore jeune pour résider principalement à Athènes.
-
STONEWALL ÉMEUTE DE (27 juin 1969)
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 1 129 mots
Un an plus tard, le 28 juilllet 1970, le tribunal de New York autorise in extremis le défilé de deux mille manifestants pour la Christopher Street Liberation Day Parade, ancêtre de toutes les gay prides.