Défilement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de défiler, de se succéder
- déroulement d'une bande magnétique, d'un film
- dans l'armée, utilisation des accidents de terrain
- en informatique, déroulement à l'écran (en anglais : scrolling)
"défilement" dans l'encyclopédie
-
HOLZER JENNY (1950- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 894 mots
Pour cette activiste, interrompre le flux en imposant dans le tissu urbain son propre rythme s'affirme au tournant des années 2000 avec l'emploi de « leds à défilement ». Dès lors, les mots ne s'arrêtent jamais, abandonnent leur fonction de slogan au profit de celle de mantra et s'enchaînent comme les séries. Avec Mother and Child, Jenny Holzer représente les États-Unis à la Biennale de Venise en 1990.
-
HAWAII VOLCANS DES ÎLES
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 1 130 mots
- 2 médias
Ces alignements volcaniques, dont Hawaii marque actuellement le terme, résultent du défilement de la plaque Pacifique au-dessus de points chauds profonds qui transpercent la lithosphère.
-
KUDELSKI STEFAN (1929-2013)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 1 732 mots
C’est le premier enregistreur compact capable de synchroniser des sons enregistrés sur bande magnétique (en régulant le défilement de la bande) avec des images gravées sur pellicule. Ces avancées techniques dans le domaine de l’enregistrement du son révolutionnent le cinéma documentaire : conjuguées à une nouvelle gamme de caméras de petite taille, elles permettent aux réalisateurs de sortir des studios et de développer de nouvelles techniques d’improvisation sur le terrain.
-
BOÎTE À MUSIQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 201 mots
Un ressort de montre ou un mécanisme d'horlogerie fait tourner le cylindre et un régulateur à ailettes commande la vitesse de défilement. La boîte à musique a été un instrument domestique très répandu entre 1810 environ et le début du xxe siècle, où le piano mécanique et le phonographe l'ont fait tomber en désuétude. La boîte à musique a probablement été inventée vers 1770, en Suisse.
-
LEWARDE CENTRE HISTORIQUE MINIER DE
- Écrit par Jack LIGOT
- 4 804 mots
Après une descente « immobile » de 480 mètres simulée par un défilement des parois à travers les grilles de la cage, il est guidé dans 450 mètres de galeries aveugles reconstruites en surface à l'abri des infrastructures, et parcourt dix chantiers d'extraction reconstitués avec leurs matériaux et des machines en état de marche. Une équipe de guides-mineurs y explique l'évolution du travail au fond, des origines à la fin de l'exploitation du bassin.