Définissable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en linguistique, pouvant être défini, dont il est possible de définir les constituants
"définissable" dans l'encyclopédie
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JUGLAR CLÉMENT (1819-1905)
- Écrit par Guy CAIRE
- 1 985 mots
Juglar considère la crise comme un moment maximum du flux économique, donc comme un temps définissable dans un cycle considéré. La crise étant un moment d'arrêt et de renversement d'une tendance, et se reproduisant à intervalles, il doit exister une phase du cycle où les prix renversent leur mouvement et où s'opère donc une reprise ; cette dernière, à la différence de la crise qui intervient brutalement, se produira de façon plus ou moins sensible.
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KLEENE STEPHEN COLE (1909-1994)
- Écrit par Pierre GOUJON
- 2 037 mots
En 1936, il montre, avec Church, que les notions de fonction lambda-définissable et de fonction récursive générale sont identiques ; ces notions permettent de préciser le concept d'algorithme et débouchent sur la description et l'étude des langages des calculateurs. À partir de 1934, Kleene publie de nombreux ouvrages et articles à caractère pédagogique et théorique.
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ANAXIMANDRE (VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 2 921 mots
- 1 média
La cosmographie d'Anaximandre pose un principe au nom de l'Apeiron, le « Non-Limité », l'« In-Définissable ». Ce n'est ni Terre, ni Mer, ni Feu, mais encore une autre chose, portant un autre nom. Chose riche ou grosse de contraires, qui vont se séparer et s'affronter : le côté de tout ce qui est chaud-léger-lumineux ; le côté de tout ce qui est froid-dense-obscur.
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HAUSER ARNOLD (1892-1978)
- Écrit par Renée MOLL
- 5 035 mots
Il dévoile sans équivoque, à travers l'analyse chronologique du développement de l'art plastique et de la littérature, des temps préhistoriques au xxe siècle, « âge du film », les options de l'auteur : s'élevant contre « les erreurs de Wölfflin, de Riegl, de Dilthey et de tous les écrivains influencés par le néo-kantisme ou la phénoménologie de Husserl », contre la « philosophie organique », qui « valorise le principe de continuité » — véritable philosophie « quiétiste » —, contre l'historicisme, comme « doctrine contre-révolutionnaire », contre une histoire de l'art comme « simple histoire des formes », Hauser va démontrer que, si « en art tout n'est pas définissable en termes sociologiques », « l'art est socialement conditionné », que l'œuvre d'art, « défi », « message », est avant tout un « microcosme », une « source complexe d'expériences personnelles », « point de jonction d'au moins trois types de conditions — psychologiques, sociologiques et stylistiques ».
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LA POUPÉE (I. Kadaré) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Paul CHAMPSEIX
- 5 473 mots
- 1 média
Il avoue que son pacte avec celle-ci est peu définissable : « Les mots pour le décrire faisaient défaut. Ou je ne les connaissais pas encore, ou ils n'avaient pas encore été inventés. » Tout au long de son œuvre romanesque, Kadaré s’efforcera de combler cette lacune. Le récit commence avec l'annonce de la mort de la mère. Un cousin qui a porté le corps s'étonne de sa légèreté et s'exclame : « Comme si elle avait été, dirais-je, en papier.