Définissant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en linguistique, ce qui définit, ce qui détermine
Forme dérivée du verbe « définir »
"définissant" dans l'encyclopédie
-
DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 036 mots
Après les éditions de 1835 (définissant près de 30 000 mots), de 1878 et de 1935, une neuvième édition de ce dictionnaire du bon usage de la langue, fixant l'orthographe des mots et précisant leur sens au moyen d'exemples, est en préparation. Elle verra l'entrée d'un grand nombre de termes nouveaux, notamment techniques, ce qui laisse prévoir un total approximatif de 45 000 mots.
-
RASKIN JEF (1943-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 081 mots
En 1967, il rédige sa thèse Quick Draw Graphic System, définissant un ordinateur où les fonctions apparaîtraient sur l'écran en graphismes simplifiés. Après des contacts avec Xerox en vue d’un développement de la souris à un bouton, il entre finalement, en 1978, chez Apple, dont il connaissait les deux cofondateurs, Steve Wozniak et Steve Jobs. Chargé du service des publications, il poursuit ses recherches et propose son concept d'ordinateur grand public, facile à utiliser et bon marché.
-
ANTICORPS ET IMMUNITÉ HUMORALE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 109 mots
Ce nom leur resta jusqu'à ce que Paul Ehrlich en 1897 leur attribue le terme générique d'anticorps, définissant en retour les antigènes comme les molécules reconnues et neutralisées par les anticorps. L'identification des anticorps circulant dans le sang devait permettre à Jules Bordet, en 1899, de définir le complément formé de molécules également circulantes qui aident les anticorps – ultérieurement identifiés (1937) comme des protéines sanguines appelées immunoglobulines – à détruire les cellules ou microbes sur lesquels ils se fixent.
-
LAMBETH CONFÉRENCES DE
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 1 253 mots
Dès la fin du xixe siècle, elles ont permis aux Églises anglicanes de jouer un rôle important dans le mouvement œcuménique, en définissant les conditions auxquelles des unions étaient possibles et en rétablissant la « communion parfaite » avec des Églises vieilles-catholiques, épiscopales, et même non épiscopales (par exemple, en Inde du Sud en 1947).
-
WARNECK GUSTAVE (1834-1910)
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 1 469 mots
Il fonda la missiologie en tant que science, définissant la mission comme « la plantation et l'organisation de l'Église parmi les non-chrétiens » et assignant à cette recherche des bases dogmatique, éthique, biblique, ecclésiale, historique et ethnologique. Il remplaça ainsi une vision purement individualiste de la mission par une réalité fondée sur l'envoi missionnaire du Christ.