Définitif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- fixé de façon irrémédiable, irrévocable
"définitif" dans l'encyclopédie
-
CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 374 mots
1655-1656 Le plan définitif proposé par l'architecte Louis Le Vau est approuvé par Fouquet. 1656-1660 Construction du château sous la direction de Le Vau. 1656 Les jardins commencent à être créés, dans leur état définitif, sous la direction d'André Le Nôtre. 1658-1661 Décoration intérieure exécutée par Charles Le Brun et son atelier. Le Brun, qui a fourni les dessins de la sculpture décorative extérieure (due en partie à Michel Anguier) et intérieure (à laquelle participe François Girardon), est aussi responsable de ceux des meubles, des tapisseries ou des statues.
-
PENTASTOMIDES ou LINGUATULIDES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 1 582 mots
Le développement comporte généralement un hôte intermédiaire herbivore (petits mammifères, grenouilles, poissons) qui absorbe avec l'herbe les œufs rejetés par l'hôte définitif ; les larves se développent jusqu'à ce qu'elles soient absorbées par l'hôte définitif (reptiles, oiseaux, mammifères) qui mange l'herbivore. Les pentastomides parasitent surtout les grands reptiles tropicaux et subtropicaux.
-
ŚVETĀMBARA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 865 mots
On attribue de même à ce concile l'établissement définitif du canon śvetāmbara qui est appelé āgama, ou siddhānta, ou ganipidaka (« corbeille des maîtres ») et qui, selon la tradition, est composé de douze aṅga ou « membres » principaux, le douzième cependant étant illusoire, car il était déjà perdu depuis longtemps.
-
RASKOL
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 2 555 mots
Au cours du xvie siècle, la Russie s'était isolée et comme figée dans la conscience d'être la « troisième Rome » et le « troisième Empire », le nombre ordinal désignant un état dernier et définitif. Après le « temps des Troubles » cependant, sous les premiers Romanov, un renouveau s'ébaucha, auquel présidait le patriarche Nikon, issu du cercle des Amis de Dieu.
-
TRÉMATODES
- Écrit par Jean Georges BAER
- 13 627 mots
- 5 médias
Celle-ci attend de passer chez l'hôte définitif. Si la mort de cet hôte survient avant qu'il ait été mangé par l'hôte définitif, le cycle est définitivement interrompu. Cependant, au cas où le deuxième hôte est, par exemple, un Poisson, il peut conserver les métacercaires durant plusieurs années, tandis que dans un Insecte ou un Crustacé aquatique, dont l'existence est courte, la longévité des métacercaires et, partant, la probabilité qu'elles soient absorbées par l'hôte définitif sont beaucoup plus faibles.