Définitoire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en linguistique, relatif à une définition
Synonyme
- définitionnel
"définitoire" dans l'encyclopédie
-
CONVENTIONNALISME, mathématique
- Écrit par Gerhard HEINZMANN
- 5 782 mots
Selon le conventionnalisme linguistique ou définitoire, le mathématicien se concentre exclusivement sur la construction d'un système de règles au caractère conventionnel, sans se soucier du problème des applications. En revanche, le conventionnalisme stricto sensu ne met pas seulement l'accent sur la forme logique du langage mathématique, mais insiste sur l'applicabilité des théories mathématiques.
-
PHONOLOGIE
- Écrit par Jean Léonce DONEUX, Véronique REY et Robert VION
- 41 048 mots
- 2 médias
Le phonème se voit ainsi attribuer un trait distinctif définitoire chaque fois que ce trait lui permet, à lui seul, de rester distinct d'un autre phonème avec lequel il est en relation dans le système. Dans une langue où nous trouvons / p / et / b /, / p / sera défini comme sourd par rapport à / b /, car sans ce trait distinctif il y aurait confusion avec / b /.
-
ABBAYE
- Écrit par Pierre-Roger GAUSSIN
- 25 099 mots
- 3 médias
Les chartreux, bien qu'ayant compté plus de cent monastères sous l'autorité du prieur de la Grande-Charteuse, appelé prieur général, assisté d'un définitoire de huit membres, ont toujours été relativement peu nombreux – moins de quatre mille, moines et convers, au xive siècle – en raison de la sévérité de leur vie de contemplation, de solitude et de simplicité.
-
CISTERCIENS
- Écrit par Marie-Madeleine DAVY, Placide DESEILLE et Anselme DIMIER
- 47 579 mots
- 5 médias
Sur le plan législatif, Clément IV avait, dès 1265, imposé à l'Ordre une constitution (Parvus Fons) qui renforçait l'autorité du chapitre général, en lui procurant l'assistance d'un définitoire de vingt-cinq abbés : institution inspirée par les constitutions dominicaines, mais qui n'était pas sans attaches avec la tradition antérieure de l'Ordre. Au milieu du xive siècle, une sombre période commence non seulement pour les ordres religieux, mais aussi pour toute la société européenne.
-
ZEN
- Écrit par Claude GRÉGORY
- 103 120 mots
Allant plus loin, et fidèlement à l'esprit du Mahāyāna, on peut poser cette affirmation décisive : aucun caractère définitoire ne convient à l'explication du mot śūnyatā. User de ce mot serait donc, purement et simplement, dire que l'on ne dit rien ? Il en est bien ainsi, à une nuance près toutefois, et cette nuance est au cœur du sujet : dire que l'on ne dit rien, en d'autres termes que le mot proféré n'est pas, dans l'acte de communication, pourvu de référent, n'est pas la même chose que ne rien dire.