Déflagration
- Nom féminin singulier
Définition
- explosion violente mais moins puissante qu'une détonation
- par extension, grand bruit, fort retentissement
"déflagration" dans l'encyclopédie
-
COTON-POUDRE
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 1 554 mots
Les CP1 sont des explosifs brisants, à déflagration instantanée, explosant sous l'action d'un détonateur de fulminate et d'une amorce de coton-poudre sec. Ils servent à la fabrication de poudres sans fumée. Le mélange de CP1 et de CP2 fournit également la poudre de guerre appelée poudre B.
-
COURRIÈRES CATASTROPHE DE
- Écrit par Denis VARASCHIN
- 2 178 mots
La plus probable est un coup de grisou suivi d'un coup de poussières, l'inflammation brutale du nuage de poussières de charbon soulevées et de l'oxygène de l'air produisant une gigantesque déflagration suivie d'éboulements. Ces fosses étaient pourtant réputées peu dangereuses. Mais la modernisation de la compagnie engagée depuis 1897 sous la conduite du directeur, Auguste Lavaurs, comportait de nouveaux dangers : une ventilation améliorée favorisait les dépôts de poussières de charbon ; des puits moins nombreux et plus profonds rendaient le fond difficilement accessible en cas d'accident ; la constitution d'un vaste espace de travail non compartimenté concentrait un grand nombre de mineurs.
-
COMBUSTION
- Écrit par Michel LUCQUIN
- 25 810 mots
- 13 médias
Il existe essentiellement deux types de flammes ou combustion : ce sont la déflagration et la détonation ; mais il est possible, avec certaines réserves, d'en considérer un troisième, l'explosion. Combustibles et comburants Les combustibles sont nombreux et bien connus : ce sont pratiquement tous les composés hydrocarbonés de la chimie organique.
-
POUDRE NOIRE
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 2 675 mots
La poudre noire est un explosif qui se décompose par déflagration, c'est-à-dire par combustion, la vitesse de propagation de l'onde explosive étant de 400 à 800 mètres par seconde. Elle n'exige pas de détonateur, mais une simple mèche d'allumage. Pour être efficace, elle nécessite un bourrage serré. Il existe plusieurs variétés de poudre noire, ayant des caractéristiques explosives un peu différentes.
-
TOUNGOUSKA ÉVÉNEMENT DE LA
- Écrit par François ARBEY
- 3 300 mots
Barographes et séismographes enregistrèrent les ondes de la déflagration. L'estimation de l'énergie émise par l'explosion, faite en comparant les destructions qu'elle causa avec les effets des ouragans, des éruptions volcaniques et des explosions nucléaires varie entre 1014 et 1016 joules, ou est comparable à l'explosion de 10 à 20 mégatonnes de T.