Déflation
- Nom féminin singulier
Définition
- entraînement par le vent de matériaux fins
- en finances, ralentissement de l'inflation financière
"déflation" dans l'encyclopédie
-
DÉVALUATIONS DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES (repères chronologiques)
- Écrit par Francis DEMIER
- 881 mots
Février 1935 Politique de déflation de Laval, refus de la dévaluation, défense du bloc or (mais, en mars, dévaluation du franc belge). Septembre 1936 Dévaluation du franc (40 p. 100). Octobre 1936 Dévaluation de la lire italienne (41 p. 100). Novembre 1938 Nouvelle dévaluation du franc.
-
NAISSANCE DE L'ÉTALON OR
- Écrit par Francis DEMIER
- 1 200 mots
La perte de cette encaisse impose une déflation dans le pays concerné, une baisse des prix, une meilleure compétitivité, la hausse des exportations, le retour à l'équilibre. En réalité, l'or circule peu. Les pertes de métal précieux sont anticipées par les banques centrales qui augmentent le loyer de l'argent. Si la référence à l'or reste un critère théorique, les déficits ne sont pas réglés en or, mais en livre sterling, seule monnaie accumulée par les banques centrales à côté de l'or, car le sterling est la devise qui est alors utilisée dans les échanges internationaux.
-
UNE HISTOIRE MONÉTAIRE DES ÉTATS-UNIS, 1867-1960, Milton Friedman et Anna Schwartz Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 5 501 mots
Le volontarisme monétaire est pour lui synonyme d'inflation ou de déflation. Cela le conduit à refuser les politiques de relance par la création monétaire tout autant que l'attitude de réduction de la masse monétaire adoptée par la Réserve fédérale américaine lors de la crise de 1929. Friedman et Schwartz lisent ainsi dans l'histoire monétaire des États-Unis la nécessité de mener une politique monétaire la plus stable et la plus régulière possible.
-
ECONOMIE MONDIALE 2009 : le monde en récession
- Écrit par Nicolas SAGNES
- 16 246 mots
- 4 médias
Un monde au bord de la déflation Dans un contexte de récession, le monde a connu un phénomène de désinflation quasi généralisée, conduisant dans certains cas à la déflation. Dans les économies avancées, l'inflation sous-jacente s'est inscrite dans une tendance à la baisse mais elle est restée presque partout positive. La baisse de l'inflation peut s'expliquer par différents facteurs : d'abord, la hausse du chômage a freiné la progression salariale ; ensuite, la faiblesse de la demande a contraint les entreprises, tout au long de la chaîne de production et de distribution, à comprimer leurs marges et à modérer leurs prix.
-
FRANÇOIS DE NEUFCHÂTEAU NICOLAS comte FRANÇOIS dit (1750-1828)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 775 mots
Mais il se heurte à la mauvaise volonté des administrations locales, aux défaites militaires à la suite de la formation de la deuxième coalition et à une crise de conjoncture (déflation suivant une longue période d'inflation). Le coup d'État de Brumaire en 1799 en fait un sénateur. Il le restera pendant tout l'Empire. Retiré sous la Restauration, mais compris dans la réorganisation de l'Académie française en 1816, il mène une vie studieuse jusqu'à sa mort.