Déflorer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire perdre la virginité
- enlever la primeur, réduire l'originalité en fournissant des informations
"déflorer" dans l'encyclopédie
-
FELLAGHA
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 1 099 mots
La racine du mot est fleg, qui signifie « déflorer », « violer » ; ou encore stefleg : « prendre le maquis ». Le terme s'applique à ceux qui échappent à une sanction, aux condamnés, aux insoumis qui se regroupent et forment des bandes armées vivant de brigandage. Le mot arabe fallāq (« pourfendeur ») a un caractère péjoratif. Le mot fellagha entre dans la langue française au début de la Première Guerre mondiale, lors du soulèvement de Khalīfa ibn ‘Askar dans le Sud tunisien.
-
ROMAN DE LA ROSE (G. de Lorris et J. de Meun) Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 5 542 mots
De même que Pygmalion, figure de l'artiste et de l'écrivain, a su avec l'aide de Vénus donner vie à sa statue, de même le rêveur finit par atteindre le but de son pèlerinage : déflorer et engrosser la rose. Long « contredit » apporté au discours courtois de Guillaume, le texte de Jean de Meun est aussi le lieu où s'affrontent, sans jamais aboutir à la « définitive sentence », les « contraires choses ».
-
LES LIAISONS DANGEREUSES, Choderlos de Laclos Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 6 497 mots
Une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend se venger de Gercourt qui lui a été autrefois infidèle, et convainc son complice en libertinage, le vicomte de Valmont, de séduire et de déflorer la jeune Cécile pour ridiculiser son futur époux : « Je veux donc bien vous instruire de mes projets : mais jurez-moi qu'en fidèle chevalier vous ne courrez aucune aventure que vous n'ayez mis celle-ci à fin.
-
HISTOIRES DE LA NUIT (L. Mauvignier) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 6 512 mots
Impossible d’en dire plus sans déflorer ce qui constitue à la fois une surprise et une confirmation : le thriller est un genre qui donne une très grande liberté pour dire le présent et la phrase sinueuse de Laurent Mauvignier, riche en informations diverses, capable de mettre en relief la sensation comme la pensée, les actions réelles autant qu’inabouties, cette phrase est l’outil qui permet au mieux de retarder la révélation, de rendre explosive la charge portée par la fin.
-
VERLAINE PAUL (1844-1896)
- Écrit par Georges ZAYED
- 21 297 mots
- 1 média
Dès le début, Verlaine constate que les mots expriment, touchent et émeuvent par leur sonorité plus que par leur sens, que l'harmonie suggère et communique les sentiments et les sensations dans toute leur pureté, alors qu'une définition littérale risque de les déflorer. C'est pourquoi aucune poésie n'est plus chargée de résonances musicales que la sienne ; les mots s'y attirent et s'agrègent d'après leurs affinités sonores plus que par leur valeur d'expression logique.