Défoncement
- Nom masculin singulier
Définition
- en menuiserie, fait de défoncer, d'enlever du bois ou de la matière dans une pièce, grâce à une défonceuse
Synonyme
- défonçage
"défoncement" dans l'encyclopédie
-
GRANDE MOSQUÉE DE KAIROUAN (Tunisie)
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF et Encyclopædia Universalis
- 3 508 mots
- 2 médias
Les influences de l'art ‘abbāsside se traduisent par l'emploi de carreaux de faïence à reflets métalliques analogues à ceux de Samarrā, par l'usage du défoncement des façades en niche plate ou en cul de four et par des trompes pour le passage du carré au polygone. La Grande Mosquée de Kairouan est l'œuvre capitale de l'Islam au Maghreb, comme la Grande Mosquée de Cordoue l'est en l'Espagne.
-
KENT & SUSSEX
- Écrit par Claude MOINDROT
- 3 885 mots
- 2 médias
Le relief très varié résulte du défoncement par l'érosion d'une puissante voûte anticlinale d'axe est-ouest. Au centre, des collines gréseuses atteignent 240 mètres d'altitude ; tout autour de celles-ci court un « chemin de ronde » creusé dans les argiles (Vales of Kent au nord, Vale of Sussex au sud) ; cette dépression est bordée et fermée par un escarpement crayeux (Downs du Nord, Downs du Sud) qui en fait le tour et se termine sur la mer par les falaises blanches de Folkestone et de Beachy Head ; ces Downs s'abaissent au nord vers le bassin de Londres et l'estuaire de la Tamise, au sud vers le bassin du Hampshire.
-
FERTILITÉ DES SOLS
- Écrit par Louis GACHON
- 15 453 mots
- 2 médias
De même, les travaux de défoncement, de dérochement, de sous-solage n'ont d'autre but que d'améliorer de façon durable, sinon définitive, la profondeur du profil cultural et, par conséquent, la fertilité du sol. Facteurs techniques Les facteurs naturels soumis, plus ou moins, à la maîtrise de l'homme sont donc de plus en plus nombreux et se rapportent soit au milieu écologique dans lequel la culture est placée, soit à la plante cultivée elle-même.
-
BASSIN SÉDIMENTAIRE
- Écrit par Roger COQUE
- 25 876 mots
- 6 médias
Le défoncement des surfaces d'aplanissement néogènes entraîne, à la fois, une nouvelle floraison de formes structurales fossilisées, qu'il s'agisse de vestiges des surfaces éogènes ou de reliefs structuraux. Dès le Quaternaire ancien (Villafranchien), les grands traits du relief actuel des bassins sédimentaires sont fixés. La morphogenèse postérieure ne s'exprime plus guère que par des modifications des modelés.