Déformabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, caractère de ce qui est déformable, de ce qui peut être déformé
"déformabilité" dans l'encyclopédie
-
CULIOLI ANTOINE (1924-2018)
- Écrit par Catherine FUCHS
- 4 488 mots
Le souci d’articuler la stabilité et la déformabilité du sens, autre trait caractéristique de la théorie culiolienne, se retrouve dans la notion de « forme schématique », qui permet de définir, pour chaque item lexical, un principe d’invariance et des modalités de variations internes et externes. La TOPE reste une théorie peu connue, en raison de l’absence d’un ouvrage de synthèse ; elle n’est accessible qu’à travers les articles de l’auteur réunis dans les quatre tomes parus entre 1990 et 2018 sous le titre Pour une linguistique de l’énonciation.
-
SANG Écoulement
- Écrit par Jean-François STOLTZ
- 14 050 mots
C'est ainsi qu'au cours du diabète, on observe une augmentation de la viscosité sanguine généralement parallèle au taux de fibrinogène, une diminution de la déformabilité érythrocytaire ainsi qu'une augmentation de l'agrégation des hématies. Des modifications semblables sont également observées au cours des hyperlipoprotéinémies, de l'hypertension artérielle et du stress.
-
BOHR NIELS (1885-1962)
- Écrit par Léon ROSENFELD
- 17 128 mots
- 1 média
Cette théorie rend compte non seulement des réactions dues à l'impact de neutrons lents, mais d'une classe très étendue d'autres réactions des types les plus divers ; de plus, elle suggère la comparaison des états excités du noyau à ceux d'une gouttelette liquide portée à une température élevée, analogie qui, malgré ses limitations évidentes, s'est également révélée extrêmement féconde : elle a notamment conduit (1952) à la prédiction de modes d'excitation collective des noyaux, liés à la déformabilité de ceux-ci.
-
CONFORMATIONS, chimie
- Écrit par Jacques GORÉ
- 18 278 mots
- 5 médias
Cette même molécule dispose, en revanche, d'une certaine déformabilité due à la libre rotation autour des liaisons σ (liaisons simples). Le jeu de celles-ci entraînera pour elle la possibilité de prendre toutes les formes spatiales possibles : il y en a une infinité pour tout composé organique saturé dont la chaîne possède au moins deux atomes de carbone.
-
SANG Composition et propriétés
- Écrit par Alain COSSON et Jacques ROUFFY
- 22 327 mots
- 7 médias
Elle dépend, comme on le verra dans sang - Écoulement, de la concentration des éléments figurés et des protéines plasmatiques, de la déformabilité des globules rouges, de leur tendance à l'agrégation. Sédimentation globulaire La sédimentation globulaire représente la chute spontanée au fond d'un tube des globules rouges du sang recueilli sur un anticoagulant.