Déformant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui déforme ou provoque une déformation
Forme dérivée du verbe « déformer »
"déformant" dans l'encyclopédie
-
MARFAN MALADIE DE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 2 092 mots
Les sujets atteints sont de grande taille, avec des membres longs et minces ; les doigts sont longs et effilés (arachnodactylie), le panicule adipeux est réduit, le visage étroit, la scoliose et la cyphose sont parfois très accusées, déformant le thorax en entonnoir, l'hypotonie musculaire et l'hyperlaxité articulaires sont habituelles. La principale anomalie cardio-vasculaire consiste en une dilatation aortique, avec ou sans anévrisme, siégeant le plus souvent sur l'aorte ascendante, moins souvent sur l'aorte abdominale ou thoracique.
-
LÉANDRE CHARLES (1862-1934)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 2 284 mots
Il redresse en déformant.
-
ACNÉ ROSACÉE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 080 mots
Dans d'autres cas, l'acné rosacée se développe sur peau grasse, à n'importe quel âge, chez des sujets ayant en général présenté une acné juvénile, souvent de sexe masculin déformant parfois l'aspect du nez (rhinophyma). De nombreux facteurs étiologiques ont été évoqués : troubles digestifs et circulatoires notamment, déséquilibre neurovégétatif, allergies diverses, notamment à Candida albicans, rôle des émotions.
-
SGT. PEPPER'S LONELY HEARTS CLUB BAND (les Beatles)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 869 mots
- 1 média
Car, évitant désormais de se laisser museler par la « beatlemania », avec ses concerts aussi démesurés que frustrants et son prisme médiatique déformant, le groupe veut s'affirmer avant tout par des choix esthétiques novateurs. Ainsi, des textes à consonances sociales (A Day In The Life) côtoient des collages surréalistes (Lucy In the Sky With Diamonds) et des évocations oniriques d'un passé sublimé (When I'm Sixty-Four, Being For The Benefit Of Mr.
-
FONTAINE MONUMENTALE
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 3 535 mots
- 1 média
Mais la valorisation de l'eau ne suit pas des cheminements uniques ; le signalent, ainsi, les fantasmes attachés au projet médiéval de la fontaine de Jouvence ou la théâtralisation jacobine de la fontaine de régénération qui reprennent, en les déformant, le mythe baptismal. C'est que les rêveries de l'eau supportent une dialectique intestine, par quoi l'élément aqueux se trouve saisi sous le double rapport contradictoire de la fécondation et de la purification ; en outre se profile, dans l'archéologie imaginaire de la fontaine, le conflit des eaux sombres et dormantes avec les eaux claires et jaillissantes.