Déformation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de déformer, de modifier la forme d'une chose
- fait de falsifier, d'altérer la nature ou la réalité de quelque chose
- défigurer, dépraver, dénaturer
Expressions autour de ce mot
- déformation professionnelle : manières, manies résultant de l'exercice d'une profession
"déformation" dans l'encyclopédie
-
ROCHES (Déformations) Structurologie
- Écrit par Jacques MARRE et José PONS
- 21 718 mots
- 4 médias
En outre, dans ce cas du déplacement direct des particules, la déformation se décompose obligatoirement en deux parties : l'une, rotationnelle, correspond à un changement d'orientation ; l'autre, non rotationnelle, se traduit exclusivement par des variations de longueur dans le corps considéré. Chaque mouvement peut alors être représenté par un ellipsoïde de déformation particulier et caractéristique de la déformation.
-
ROCHES (Déformations) Plis
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 16 634 mots
- 15 médias
Cependant, dans les zones de grands déplacements horizontaux (charriages), notamment dans l'infrastructure, l'accentuation de la déformation conduit à des plis en fourreau allongés selon la contrainte maximale. Leur reconnaissance est capitale pour la compréhension de la déformation régionale, puisque leur allongement est perpendiculaire à celui des plis les plus courants.
-
ROCHES (Déformations) Failles
- Écrit par Jean AUBOUIN, Roger COQUE et Encyclopædia Universalis
- 24 665 mots
- 12 médias
Les failles sont des accidents tectoniques, autrement dit des déformations de l' écorce terrestre consécutives à des mouvements de celle-ci. Ces cassures sont responsables de certains de ses aspects les plus marquants, tant dans le domaine des chaînes de montagnes, à la constitution desquelles elles concourent soit seules soit associées aux autres accidents (plis, charriages), que dans celui des aires continentales et océaniques, où elles engendrent principalement des fossés aux dimensions remarquables (rifts).
-
ROCHES (Déformations) Charriages et chevauchements
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 17 563 mots
- 10 médias
La collision est suivie de déformations dans les masses continentales nouvellement soudées : déformation en masse tarditectonique et fracturation néotectonique de la croûte continentale et des nappes qui la recouvrent. À l'occasion de ces mouvements, les terrains sédimentaires se décollent souvent de leur substratum : ainsi naissent les nappes de couverture les plus externes dans les chaînes alpines.
-
NOYAUX DÉFORMÉS, physique nucléaire
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 021 mots
- 1 média
En termes mathématiques, ils présentent une déformation octupolaire. Outre son intérêt pour la compréhension des forces liant protons et neutrons dans les noyaux, cette découverte est importante car elle pourrait être exploitée pour chercher la trace de nouvelles interactions fondamentales entre particules. En effet, les noyaux en forme de poire sont considérés par les théoriciens comme des modèles très précis pour la mesure éventuelle d'un moment électrique dipolaire atomique non nul.