Défoulement
- Nom masculin singulier
Définition
- en psychanalyse, fait de se défouler, de libérer son agressivité
"défoulement" dans l'encyclopédie
-
BAL
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 298 mots
- 1 média
La forme de défoulement y est plus ou moins précise, la qualité des transgressions plus ou moins accentuée.
-
JOHANNES HARTMANN (mort en 1368)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 1 813 mots
Ne concevant le désir que dans la violence de son défoulement, il prête aux passions une aura de destruction absolue : « Plutôt que de renoncer à un acte auquel incite la nature, mieux vaudrait que la terre entière périsse. »
-
FRANÇOIS CLAUDE (1939-1978)
- Écrit par François JOUFFA
- 2 244 mots
Après la période du grand défoulement, dominée par les groupes français, avec à leur tête Eddy Mitchell ou Dick Rivers (qui suivaient de près l'explosion du timide mais agressif Johnny Hallyday), la récupération commerciale du rythme à des fins rassurantes explique le vedettariat de Claude François. Né en Égypte, à Alexandrie le 11 février 1939, il suit sa famille ruinée, rapatriée sur la côte d'Azur.
-
LOUDUN PROCÈS DE
- Écrit par Michel de CERTEAU
- 2 798 mots
- 1 média
Devenue, à travers ses objectifs apologétiques antiprotestants, un monstrueux « défoulement » collectif, cette lamentable histoire a un retentissement considérable : Richelieu suit de près l'affaire, Grandier s'étant malencontreusement mêlé aux adversaires de l'autorité centrale ; le chancelier Séguier se fait envoyer des rapports ; des évêques viennent présider les séances ; de toute la France et des pays voisins accourent les curieux.
-
BEAULIEU VICTOR-LÉVY (1945- )
- Écrit par A. BERGENS
- 2 960 mots
- 1 média
Leur défoulement offre de magnifiques possibilités à l'auteur, qui fait grand usage du vocabulaire de la physiologie, l'accommode à sa façon et lui donne une force accrue. Il exulte, il est dans son élément, et le réalisme québécois dégénère souvent en un hypernaturalisme. Emporté par sa verve, Beaulieu s'exprime sur les tons les plus divers et se montre tour à tour joyeux, méprisant, grossier, rigolard, sadique, révolté, brutal, masochiste, fornicateur ou écœuré.