Défouler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- libérer son agressivité, sa tension nerveuse
A la forme pronominale
- se libérer de tensions nerveuses ou psychologiques
"défouler" dans l'encyclopédie
-
JOUISSANCE
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 7 761 mots
Que constate-t-on si l'on développe l'idée de Bataille ? De même que l'économie refoule, entrave, discrédite la liberté de jouissance, qu'elle la condamne à se défouler marginalement, dans la violence de la frustration, de même prive-t-elle le travailleur, tant manuel qu'intellectuel, du droit de s'appartenir, d'avoir l'usage et la jouissance de sa personne.
-
GUERRE MONDIALE (PREMIÈRE) Mutineries et désobéissances collectives
- Écrit par André LOEZ
- 16 249 mots
- 2 médias
Les mutineries voient donc coexister différents types d’acteurs : militaires mécontents voulant passagèrement se défouler ou régler des comptes ; soldats-citoyens conscients de leurs droits et cherchant à améliorer leur sort voire à discuter de la conduite de la guerre ; militants pacifistes trouvant l’occasion de faire entendre leurs idées et d’essayer d’interrompre le conflit.
-
JAZZ
- Écrit par Philippe CARLES, Jean-Louis CHAUTEMPS, Michel-Claude JALARD, Eugène LLEDO et Encyclopædia Universalis
- 60 457 mots
- 26 médias
Le premier s'efforce de retrouver une pure musique du cœur et de l'instinct, commandée par le seul feeling (Ghosts) ; le second, soucieux de se défouler, mais porté aussi au message politique, recourt volontiers, pour traduire ses intentions, à un art de montage puisant dans toute l'histoire du jazz (Mama too Tight). Solitaire comme le fut Monk, le pianiste Cecil Taylor, enfin, développe avec emportement un art fondé sur l'exploitation des structures sonores et qui n'est pas sans rapport avec certaines recherches de l'avant-garde européenne (Unit Structure).