Défrayer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- payer les frais, indemniser
Expressions autour de ce mot
- défrayer la chronique : faire beaucoup de battage, de bruit
"défrayer" dans l'encyclopédie
-
DEFRAYE ODILE (1888-1965)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 697 mots
Coureur cycliste belge né le 14 juillet 1888 à Rumbeke (Flandre-Occidentale), mort le 20 août 1965 à Bierges (Brabant). Engagé en 1912 par l'équipe Alcyon pour seconder Gustave Garrigou dans le Tour de France, Odile Defraye va tout simplement remporter l'épreuve. Malgré trois victoires d'étape consécutives d'Eugène Christophe dans les Alpes, Odile Defraye se trouve en tête à Marseille.
-
CONNORS JIM dit JIMMY (1952- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 840 mots
- 1 média
Sa brève idylle avec Chris Evert va aussi défrayer la chronique. Mais Jimmy Connors, gaucher au jeu d'attaque spectaculaire, servi par une volée d'exception, saura s'assurer, au cours de sa longue carrière, les faveurs du public. Jimmy Connors arrive sur le devant de la scène en 1974, en s'imposant lors de l'open d'Australie, face à l'Australien Phil Dent, à Wimbledon, contre le vétéran australien Ken Rosewall, et à l'open des États-Unis, également face à Ken Rosewall.
-
COPI RAÚL DAMONTE, dit (1939-1987)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 2 554 mots
De fait, seul, en compagnie de Alfredo Arias, Jorge Lavelli ou encore avec Arrabal, Jérôme Savary, Alejandro Jodorowsky au cours des « happenings » de l'« avant-68 », Copi ne va cesser de défrayer la chronique. D'abord comme dessinateur à L'Observateur – où s'impose dès 1962 son célèbre personnage de la « femme assise », sorte d'oracle moderne qui, pressé de questions par un personnage angoissé, énonce de manière sentencieuse des vérités absurdes, mais aussi à travers une dizaine d'albums, des recueils de nouvelles, et, surtout, à travers son théâtre, de La Journée d'une rêveuse – sa première pièce créée en France, en 1967, par Jorge Lavelli – à L'Homosexuel ou la difficulté de s'exprimer (1971), sans oublier Eva Perón (1970), avec le Groupe Tse et Alfredo Arias, Les Quatre Jumelles (1973), Loretta Strong (1974), La Tour de la Défense (1978), La Femme assise, qui transpose pour la scène son personnage dessiné (1984), ou encore Le Frigo, qu'il joue et met lui-même en scène au festival d'Automne en 1983.
-
PERRAULT LES
- Écrit par Marc SORIANO
- 3 000 mots
Parmi ces Perrault, plusieurs personnalités hors série et qui vont défrayer la chronique. Ainsi Pierre, receveur général des Finances de Paris. Il a acheté cette charge, fort rémunératrice, mais elle se révèle moins payante que prévu, car le roi, rognant les privilèges de ses officiers, accorde quelques remises d'impôts au peuple décimé par la famine de 1662.
-
FUKSAS MASSIMILIANO (1944- )
- Écrit par Francis RAMBERT
- 5 150 mots
Avec l'Allemand Otto Steidle, le Britannique William Alsop et le Français Jean Nouvel, l'architecte romain conçoit une tour qui va défrayer la chronique, un cadavre exquis qui est entré dans les collections du centre Pompidou. L'îlot Candie, dans le XIe arrondissement de Paris, dont les premiers dessins apparaissent en 1987, est son œuvre marquante (achevée en 1997).