Défriche
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en agriculture, terrain qui a été défriché
Forme dérivée du verbe « défricher »
"défriche" dans l'encyclopédie
-
DÉFRICHEMENTS, histoire médiévale
- Écrit par Françoise MOYEN
- 5 543 mots
Les défrichements sont les progrès les plus spectaculaires réalisés par l'agriculture médiévale ; ils ont permis de cultiver de vastes étendues gagnées sur les landes et la forêt, mais aussi sur les marécages, les fonds de vallées humides, les bords de mer : les polders flamands ou les fens anglais sont à inclure dans ce mouvement. L'aire des défrichements couvre toute l'Europe occidentale, jusqu'à l'Elbe et parfois au-delà, mais il faudrait beaucoup nuancer dans le détail : des régions comme la Champagne ou la France du Nord n'ont pas connu les grands défrichements, étant déjà depuis longtemps entièrement occupées.
-
MEILLAND LOUISETTE (1920-1987)
- Écrit par Jacqueline HUMERY
- 4 471 mots
Ils avaient sept enfants ; l'un d'eux, Giacomo Francesco, suit sa vocation et, grâce à un prêt, loue un terrain sur le cap, qu'il défriche pour y cultiver des fleurs ; il se spécialise bientôt dans la culture des roses de serre. Il est doué des quatre qualités d'un bon hybrideur : le sens de l'observation, l'habileté manuelle, l'esprit de synthèse, l'imagination créatrice.
-
CARADEC FRANÇOIS (1924-2008)
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 4 542 mots
Il ouvre toutes les « boîtes noires », notamment Lautréamont (1970), Raymond Roussel (1972, puis 1997), mais défriche aussi des secteurs inédits (Histoire de la littérature enfantine en France, 1977), et s'intéresse tôt à la bande dessinée (il introduit en France Little Nemo, de Winsor McCay). François Caradec explore le xixe siècle comme on le fait d'un continent.
-
LAMPEDUSA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 341 mots
Il était couvert de broussailles jusqu'à une période relativement récente, mais il a depuis lors été défriché, et la roche est maintenant à nu. La pauvreté du sol et le manque d'irrigation ont limité la culture des figuiers et des oliviers. Les vallées, cependant, sont fertiles. Elles sont plantées de vignes et de blé. La pêche est le support économique de l'île, où sardines et anchois sont conditionnés pour l'exportation.
-
HERMAN WOODY (1913-1987)
- Écrit par Pierre BRETON
- 7 192 mots
- 1 média
Du Dixieland des origines, Woody Herman parvient rapidement au langage swing, qui restera son idiome de base, fait quelques incursions dans les forêts parkériennes, défriche les contrées du cool et n'hésite pas à inscrire à son répertoire des musiciens aussi éloignés de lui que Frank Zappa, Chick Corea et Billy Cobbam. Si une place de choix doit lui être faite dans l'histoire du jazz, c'est essentiellement pour la rare perfection de ses prestations orchestrales.