Dégagement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de dégager ce qui est bloqué
- enlever un obstacle
- action de libérer, d'évacuer, de faire sortir
- fait de retirer une chose mise en gage
- libération d'une promesse, d'un engagement
- espace de circulation ou de rangement dans une habitation
- émanation, échappement, d'une odeur ou d'un gaz
- en sports, dans certains jeux de ballon, fait d'envoyer la balle loin de sa zone de but
"dégagement" dans l'encyclopédie
-
PHOTORESPIRATION
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 5 000 mots
Depuis 1955 cependant, un grand nombre de travaux ont montré que, pour la plupart des plantes vertes, le dégagement de gaz carbonique était deux ou trois fois plus intense à la lumière qu'à l'obscurité. On réserve le nom de photorespiration sensu stricto à l'ensemble des processus métaboliques des plantes vertes qui aboutissent à ce surplus de dégagement de gaz carbonique à la lumière (surplus s'ajoutant au dégagement de CO2 lié à la respiration mitochondriale observée à l'obscurité).
-
SAN BARTOLO SITE ARCHÉOLOGIQUE DE, Guatemala
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 1 737 mots
Un dégagement préliminaire et un relevé ont permis d'identifier les premiers motifs : au centre, un personnage debout, que certains interprètent comme le dieu du Maïs, porte sur le visage un masque aux fortes ressemblances avec les masques olmèques : bouche aux coins tombants, yeux en amande. Trois personnages agenouillés tendent leurs mains vers lui ; à gauche, un homme au visage sombre, à droite, deux femmes à demi-nues.
-
COMPRESSION SYNDROME DE ou SYNDROME D'ÉCRASEMENT
- Écrit par René NOTO
- 5 012 mots
Dès le dégagement, grâce au plateau technique et aux moyens que l'équipe médicale aura concentrés sur le site, des soins d'urgence vont pouvoir être dispensés. Pour les ensevelis ayant subi une compression intense et de durée supérieure à huit heures, la pose d'un garrot à la racine des membres comprimés représente une thérapeutique indispensable pour éviter un arrêt cardiaque brutal au moment du dégagement.
-
GOLAN
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 2 655 mots
- 1 média
Le Golan a été le théâtre de violents combats pendant la guerre d'octobre 1973 et a connu ensuite une guerre larvée jusqu'au 31 mai 1974, date de l'accord de « dégagement » signé à Genève entre les Syriens et les Israéliens. Depuis cet accord, la Force des Nations unies chargée d'observer le dégagement (F.N.U.O.D.) est stationnée sur une zone tampon démilitarisée ; elle compte encore un millier d’hommes en 2008.
-
ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) École de la régulation
- Écrit par Benjamin CORIAT
- 8 371 mots
- 1 média
Le régime fordien de croissance se caractérise comme un « couplage » particulier entre des formes de dégagement et de partage des gains de productivité. À partir d'innovations organisationnelles (la parcellisation taylorienne du travail, la ligne de montage fordienne, etc.), elles-mêmes appuyées sur un important développement du machinisme industriel, se mettent en place de puissants instruments de dégagement des gains de productivité.