Dégeler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire fondre la neige ou les glaces
- cesser d'être gelé, entrer dans une phase de dégel
- au sens figuré, détendre, réchauffer l'atmosphère
- débloquer une situation politique, sociale
A la forme pronominale
- se réchauffer, s'améliorer
Expressions autour de ce mot
- dégeler des crédits : débloquer des crédits
"dégeler" dans l'encyclopédie
-
DÉGEL POÉSIE DU, URSS
- Écrit par Claude KASTLER
- 4 181 mots
- 1 média
Après la mort de Staline, la première vague du dégel (1953-1954) voit la déroute de la poésie officielle, le triomphe de la poésie intimiste ; Essenine et Maïakovski sont lus par la jeunesse, qui y trouve une culture poétique de base. Le second dégel (1955-1956) voit l'instauration d'une coutume, le « jour des poètes », où les auteurs déclament leurs vers nouveaux et signent leurs livres dans les librairies.
-
GELS ET DÉGELS. UNE AUTRE HISTOIRE DU CINÉMA SOVIÉTIQUE (rétrospective)
- Écrit par Lucien LOGETTE
- 4 731 mots
Ce qui permettait, entre les deux bornes constituées par 1926 et l'achèvement du Cuirassé Potemkine d'un côté, 1968 et l'invasion de la Tchécoslovaquie de l'autre, de procéder à une lecture multiple, en vérifiant comment, du réalisme socialiste jdanovien au dégel post-stalinien, les différents genres illustrés ont obéi aux changements de cap idéologiques.
-
INNSBRUCK (JEUX OLYMPIQUES D') [1964] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 7 733 mots
Celle-ci, très stéréotypée, manque de charme, les orchestres tyroliens ne parvenant pas à dégeler l'atmosphère. Adolf Schärf, président de la République autrichienne, déclare les Jeux ouverts. Pour la première fois à l'occasion de Jeux d'hiver, la flamme olympique a été allumée à Olympie ; Josef Rieder embrase la vasque. En soirée, le patinage par couple ouvre le bal : la rare perfection atteinte par les Soviétiques Ludmila Beloussova et Oleg Protopopov éclipse la jolie prestation des Allemands Marika Kilius et Hans-Jürgen Baümler, deuxièmes à moins d'1 point.
-
CHAPLIN CHARLIE (1889-1977)
- Écrit par Francis BORDAT
- 21 779 mots
- 3 médias
» Si le message des films de Chaplin échappe aux étiquettes, c'est qu'il s'ancre dans leur réalisme : celui des petits matins givrants où le Vagabond se réveille et doit dégeler ses membres avant d'aller trouver pitance. À chaque coin de rue des Charlot s'étale la réalité de la misère, celle aussi de la lutte pour la survie dans un monde violent et humiliant où la seule loi qui prévaut, avant l'éclosion salvatrice du sentiment, est celle du chacun pour soi.