Dégoûté
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- difficile, éprouvant du dégoût
Forme dérivée du verbe « dégoûter »
"dégoûté" dans l'encyclopédie
-
MOFOLO THOMAS (1877-1948)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 683 mots
C'est une parabole chrétienne présentant un jeune homme qui, rebuté par la mentalité des membres de sa tribu, part à la recherche de Dieu ; Dieu, pense-t-il, doit comme lui être dégoûté de la corruption humaine. Pitseng (c'est le nom d'une ville), qui parut d'abord sous forme de feuilleton en 1910, est le récit en grande partie autobiographique de l'enfance, de l'éducation ainsi que des amours d'un Mosotho (singulier de Basotho, les habitants du Lesotho) du xxe siècle.
-
DES ESSEINTES
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 664 mots
Dernier descendant d'une famille illustre, à la suite d'une jeunesse riche en expériences étonnantes, cet être exceptionnel, dégoûté de la vie mondaine, se retire dans une villa de la banlieue parisienne, à Fontenay, pour s'y créer un monde conforme à ses goûts ; il cultivera dans cette retraite raffinée toutes les sensations susceptibles de lui procurer un plaisir nouveau et subtil.
-
LANNER JOSEF (1801-1843)
- Écrit par Adolf SIBERT
- 3 377 mots
Mais, dégoûté par l'ivrognerie de ce dernier, il fonde avec deux musiciens bohémiens, les frères Drahanek, un trio de musique de danse et de divertissement qui joue pour la première fois en public au printemps de 1819. Par la remarquable exactitude de leur jeu d'ensemble et grâce aux premières compositions de Lanner, le trio rencontre le succès. Bientôt le jeune Johann Strauss va venir les rejoindre.
-
LE RITUEL DU SERPENT (A. Warburg)
- Écrit par François-René MARTIN
- 4 932 mots
« J'étais sincèrement dégoûté de l'histoire de l'art esthétisante », écrira plus tard Warburg, pour expliquer sa décision d'entreprendre, en 1895, un voyage en Amérique, chez les Indiens pueblos. Après avoir rencontré à Washington les pionniers de l'anthropologie qu'étaient Frank Hamilton Cushing et surtout Franz Boas, Warburg décida d'aller lui-même à la rencontre des peuplades d'Indiens vivant en Arizona et au Nouveau-Mexique.
-
SOUPAULT PHILIPPE (1897-1990)
- Écrit par Marc BLOCH
- 5 028 mots
Familier de l'Allemagne et de sa culture, il est dégoûté par cette stupidité de la guerre qui marquera sa génération : « Nous sommes des fils de la guerre », écrira-t-il dans Sang, Joie, Tempête, 1937. Il publie son premier poème en 1917 dans Sic, la revue de Pierre Albert-Birot. La même année, il publie Aquarium, son premier recueil de poèmes. Apollinaire le présente à André Breton dont il deviendra l'ami.