Dégrader
- Verbe à l'infinitif
Définition
- affaiblir progressivement une lumière, une couleur
- dans l'armée, destituer de son grade un officier
- déchoir, avilir
- détériorer, volontairement ou non, un édifice, un site
- en coiffure, couper les cheveux en dégradé
A la forme pronominale
- perdre ses qualités, sa structure, en parlant d'une substance
- s'altérer, se détériorer, en parlant de relations
"dégrader" dans l'encyclopédie
-
DÉGRADATION, chimie
- Écrit par Dina SURDIN
- 196 mots
Réaction par laquelle une molécule organique est coupée au niveau d'une liaison carbone-carbone. Les réactions de dégradation sont utilisées en particulier dans l'industrie pétrolière (craquage).
-
SOLS Dégradation des sols
- Écrit par Mireille DOSSO
- 27 022 mots
- 10 médias
Les plantes ne s'enracinent généralement pas directement dans la roche, mais dans le sol : c'est grâce à ce milieu tampon, situé entre les roches et l'atmosphère, que la vie peut se développer. Fondamentalement, le sol, milieu naturel, est à la racine de la vie terrestre et il en dépend. En effet, sous l'action du climat et de la vie, les roches s'altèrent et les minéraux ainsi libérés, au lieu d'être immédiatement entraînés par les eaux, sont temporairement stockés dans cette formation superficielle qu'est le sol, permettant ainsi aux plantes de les consommer au fur et à mesure de leurs besoins, plantes qui à leur tour nourriront des êtres vivants plus complexes.
-
McARDLE MALADIE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 925 mots
En l'absence de cette enzyme, les cellules musculaires sont incapables de dégrader leur glycogène pour fournir l'énergie nécessaire lors d'un effort musculaire. L'activité musculaire est alors totalement dépendante de la disponibilité du glucose circulant (glycémie) et des autres nutriments de la circulation sanguine. Les sujets atteints ont une faiblesse musculaire chronique, car leurs muscles ne peuvent pas supporter un effort prolongé ; même un exercice modéré entraîne des crampes et des douleurs sévères.
-
BREVET SUR UN O.G.M.
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 087 mots
Au début des années 1970, le microbiologiste indien Ananda Chakrabarty invente, pour le compte de la General Electric Company, une bactérie génétiquement modifiée capable de dégrader les hydrocarbures. Le brevet qu'il demande lui est alors refusé, conformément à la jurisprudence (Plant Patent Act, 1930) excluant les êtres vivants – à l'exception des plantes à reproduction asexuée – de la protection par brevets.
-
BIODÉPOLLUTION
- Écrit par Sylvain CHAILLOU et Jérôme COMBRISSON
- 16 508 mots
Tous les micro-organismes capables de dégrader ces substances organiques polluantes et de les transformer ont été étudiés. La biodépollution de l'eau La pollution de l'eau, qu'elle concerne les eaux superficielles (rivières, plans d'eau) et/ou les eaux souterraines, a pour origine principale l'activité humaine (industries, agriculture, décharges.