Dégressive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- allant en diminuant, en se réduisant
"dégressive" dans l'encyclopédie
-
BANQUES ISLAMIQUES
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
- 3 606 mots
Leurs opérations à long terme s'inspirent de la Moucharaka, c'est-à-dire la participation, laquelle est de deux natures : la participation simple et la participation dégressive. Dans le premier cas, une opération est réalisée par des partenaires qui la financent et partagent, dans les mêmes proportions que le pourcentage de leur financement, les fruits qui en sont générés.
-
FILIGRANE, orfèvrerie
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 1 917 mots
- 1 média
) qui semblent être constitués de grains accolés plus ou moins gros obtenus simplement par étirage à la filière (plaque percée de trous de grosseur dégressive dans lesquels on fait passer successivement le fil de métal pour le réduire à la section voulue). Les filigranes sont généralement assemblés et soudés ou appliqués par des clous, rivets ou agrafes sur un fond de métal.
-
RHÉOLOGIE
- Écrit par Bernard PERSOZ et Dragos RADENKOVIC
- 20 495 mots
- 11 médias
La fluidification est stable, progressive ou dégressive suivant que, lorsque la durée t augmente, la viscosité apparente reste invariable, décroît ou croît. L'épaississement est stable, progressif ou dégressif suivant que, quand la durée t augmente, la viscosité apparente reste invariable, croît ou décroît. Si ces corps sont stables, il n'y a pas d'hystérésis de vitesse de déformation.
-
IMPÔT Économie fiscale
- Écrit par Jacques LE CACHEUX
- 24 061 mots
- 1 média
Certains, dont Van Parijs mais également des libéraux, vont jusqu'à préconiser un impôt négatif – l'État accordant aux moins bien lotis une allocation universelle dégressive financée par un prélèvement progressif sur les plus aisés – et un principe de revenu universel, ou comme le propose l'économiste français Roger Godinot, une allocation compensatoire de revenu (A.