Dégrossi
- Adjectif masculin singulier
Définition
- façonné, pour un matériau
- éclairci, pour un problème
"dégrossi" dans l'encyclopédie
-
LATINI BRUNO ou BRUNETTO (1220 env.-env. 1294)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC
- 2 227 mots
Le chroniqueur Villani, qui dit Brunetto « grand philosophe » et « excellent maître en rhétorique », le loue d'avoir rédigé les lois de Florence et, non seulement « guidé et gouverné la république », mais « dégrossi les Florentins, les rendant habiles à bien parler » (Cronica, VIII, 10).
-
CROCKETT DAVID dit DAVY (1786-1836)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 854 mots
Cette image d'un législateur mal dégrossi, issu des régions forestières inexploitées, perdurera dans l'imagination populaire durant toute sa vie et après sa mort. À la suite d'une seconde législature dans le même État en 1823, Davy Crockett décide de se présenter comme représentant au Congrès. Il perd en 1825, puis gagne en 1827 et 1829, perd à nouveau en 1831.
-
WOTRUBA FRITZ (1907-1975)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 4 245 mots
À partir d'une technique volontairement archaïque et artisanale qui donne à ses œuvres un aspect mal dégrossi d'architectures élémentaires équarries en larges plans, l'artiste écarte tout ornement, tout détail et par là même toute référence romantique ou expressionniste. Profondément attaché à l'humain, Wotruba élabore un univers de grandes figures dépouillées et immobiles, aux structures compactes dont la force incontestable réside dans le poids et la densité des volumes et dont les lignes sévères devaient l'amener à une abstraction presque radicale.
-
PIERRE DE SOLEIL, Octavio Paz Fiche de lecture
- Écrit par Claude FELL
- 4 414 mots
- 1 média
» Après avoir ainsi justifié à l'avance la structure circulaire du poème – comme le calendrier aztèque qui lui donne son nom, Pierre de soleil n'a ni début ni fin –, Octavio Paz revient sur la signification symbolique de Vénus, ce qui est aussi l'occasion pour lui de souligner la polysémie volontaire de ce texte qu'il a qualifié de « flux poétique » : « Associée à la Lune, à l'humidité, à l'eau, à la végétation naissante, à la mort et à la résurrection de la nature, la planète Vénus était, pour les anciens Méditerranéens, un complexe d'images et de forces ambivalentes : la Dame du Soleil, la Pierre conique, la Pierre brute (qui rappelle le „morceau de bois non dégrossi“ du taoïsme), Aphrodite, la quadruple Vénus de Cicéron, la double déesse de Pausanias, etc.
-
LAURA, film de Otto Preminger
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 436 mots
Cependant, au cours de ses investigations, McPherson, personnage mal dégrossi, se laisse gagner par une passion obsédante pour Laura. L'enquête prend alors une forme très confuse, entre professionnalisme et identification passionnelle. Perdant ses repères de temps et d'espace, l'inspecteur s'installe chez celle qu'il envisage déjà comme sa femme. Un événement inattendu vient alors bouleverser à la fois le récit, la position de McPherson et nos propres repères d'observateur : Laura réapparaît devant l'inspecteur, bien vivante, de retour d'un séjour à la campagne.