Dégrossissage
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, fait de dégrossir, de façonner un matériau
Synonyme
- dégrossissement
"dégrossissage" dans l'encyclopédie
-
ABRASION USINAGE PAR
- Écrit par Jean-Marie NOPPE
- 4 316 mots
Ces bandes peuvent être employées pour le dégrossissage (ébavurage des pièces de fonderie ou de forge) ou pour la finition afin d'obtenir un bon état de surface.
-
DISTRIBUTIONNALISME
- Écrit par Catherine FUCHS
- 5 296 mots
Le débat avec la linguistique générative Si l'analyse distributionnelle a pu s'imposer comme le préalable indispensable de l'analyse linguistique en vue d'un premier dégrossissage des formes phoniques et morpho-syntaxiques (notamment s'agissant d'une langue inconnue), cette procédure empirique n'en a pas moins montré certaines limites et suscité des critiques, en particulier de la part de Noam Chomsky dès les années 1950.
-
SCULPTURE Matériaux et techniques
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 40 969 mots
- 3 médias
Aussi procède-t-on avec prudence par étapes successives : extraction du bloc, épannelage, dégrossissage, ébauche ou détermination et taille des plans principaux, taille des plans intermédiaires, rendu du modelé, finition et polissage. Les deux premières opérations ont en général lieu dans la carrière, surtout s'il s'agit d'une œuvre de grandes dimensions.
-
TANTALE ET NIOBIUM
- Écrit par Robert SYRE
- 29 755 mots
- 7 médias
Toutefois, les alliages à base de niobium ou de tantale conçus pour présenter de hautes caractéristiques mécaniques aux températures élevées doivent être transformés à haute température (de 1 000 à 1 500 0C) dans les phases de dégrossissage, les opérations de finition s'effectuant pour les plus résistants soit à froid, soit à tiède (de 400 à 800 0C).
-
DROIT Droit comparé
- Écrit par Horatia MUIR WATT
- 40 482 mots
- 1 média
Le droit comparé a certainement un rôle de premier plan à jouer dans la préparation de l'intégration européenne, à condition qu'il soit instrument de défrichage ou de dégrossissage, et non de forçage au service de l'unité. C'est ainsi que refusant tout parti pris en faveur de l'unification, les travaux du « groupe de Trente » (The Trento Common Core Project), menés sous l'égide d'Ugo Mattéi et de Mauro Bussani, poursuivent depuis 1995 la recherche, initiée à Cornell, du noyau commun (common core) des droits européens.