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Dégueulasse

  • Adjectif singulier invariant en genre
  • Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier

Définition

  1. familièrement, dégoûtant, sale, répugnant

Forme dérivée du verbe « dégueulasser »

"dégueulasse" dans l'encyclopédie

  • BUKOWSKI CHARLES (1920-1994)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 020 mots
    • 1 média

    Bukowski publie notamment les recueils Notes of a Dirty Old Man (1969 ; Mémoires d'un vieux dégueulasse, 1977, puis Journal d'un vieux dégueulasse, 1996), rassemblant les chroniques du même nom écrites pour un journal underground, et Erections, Ejaculations, Exhibitions, and General Tales of Ordinary Madness (1972 ; Contes de la folie ordinaire, 1977 et Nouveaux Contes de la folie ordinaire, 1978).

  • REISER JEAN-MARC (1941-1983)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 3 573 mots

    Par la suite, il donnera chaque semaine, jusqu'à sa mort, une planche au Nouvel Observateur (qui prépublia un de ses récits les plus caractéristiques, Gros Dégueulasse) et collaborera régulièrement à Hara-Kiri et à Charlie Hebdo. Il fut même engagé par Le Monde pour tenir pendant l'été de 1978 une « chronique de vacances ». Ce fut La Famille Oboulot, série ravageuse qui scandalisa plus d'un lecteur, et que le journal dut suspendre brutalement.

  • SALVAYRE LYDIE (1946- )

    • Écrit par Christine GENIN
    • 6 129 mots
    • 1 média

    Car bousculer la langue, c’est aussi bousculer l’ordre social et les lieux communs, contester l’hégémonie du « français dégueulasse » des politiques et des médias. De fait, ses romans sont largement composés de discours qui déraillent, comme la rhétorique est parasitée par un chagrin d’amour dans La Conférence de Cintegabelle (1999). Ces dispositifs de prise de parole la donnent à ceux qui ne l’ont pas.

  • MALET LÉO (1909-1996)

    • Écrit par Robert DELEUSE
    • 6 617 mots
    • 1 média

    Entre cette date et 1949 vont paraître sept enquêtes de ce privé à la française mais également d'autres romans où il ne figure pas, notamment, les deux premiers volets d'un fort sombre triptyque (La vie est dégueulasse, 1948, Le soleil n'est pas pour nous, 1949) complété vingt ans plus tard par un troisième titre (Sueur aux tripes, 1969). Anatomie d'une capitale Nous sommes en 1953.

  • LE THÉÂTRE DE SABBATH (P. Roth)

    • Écrit par André BLEIKASTEN
    • 6 996 mots

    Portrait de l'artiste, encore une fois, non plus en agent double, comme dans Opération Shylock, ni en écrivain névrosé, comme dans la série des Zuckerman, mais en vieux dégueulasse, en dirty old man à la Bukowski. Portrait signé Roth, de la première à la dernière ligne – sa faconde, ses pitreries, ses insolences, son âpre drôlerie, tout ce qui fait le bonheur habituel de ses lecteurs, mais porté à une puissance supérieure, démultiplié par une énergie qui ne s'était plus manifestée de manière aussi explosive depuis Portnoy et son complexe.

Recherche alphabétique

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