Déhiscence
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, pour un organe végétal, ouverture naturelle lors de la maturité
"déhiscence" dans l'encyclopédie
-
SARRACÉNIALES
- Écrit par André CHARPIN
- 8 285 mots
- 3 médias
Les étamines multiples et libres ont des anthères basifixes à déhiscence latérale. La protandrie est généralement la règle. Le gynécée comporte trois à cinq carpelles soudés en un ovaire, triloculaire ou pentaloculaire, souvent nectarifère. Les placentas pariétaux saillants ont tendance à se réunir vers le centre de l'ovaire et portent des ovules nombreux et anatropes.
-
ÉRICALES
- Écrit par Aline RAYNAL
- 6 372 mots
- 2 médias
Le fruit, petite capsule à déhiscence loculicide, est contenu dans la corolle marcescente ; il libère un grand nombre de graines minuscules dispersées par le vent. Les autres Éricales L'ordre montre de grandes variations de structure de la fleur et du fruit, correspondant probablement à plusieurs directions évolutives. Typiquement régulière, la fleur devient zygomorphe chez les rhododendrons par simple accroissement des pétales et étamines antérieurs.
-
SOLANACÉES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 6 913 mots
- 2 médias
La déhiscence des anthères est longitudinale ou poricide (Solanum). La pollinisation est entomogame ou ornithogame ; l'auto-stérilité est fréquente. Les carpelles, au nombre de deux, exceptionnellement de cinq (Nicandra), sont insérés sur un disque intrastaminal, hypogyne, et placés obliquement par rapport au plan antéro-postérieur de la fleur ; leur multiplication par le développement de fausses cloisons ou par pléiomérie n'est pas rare.
-
TRILOBITES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 15 545 mots
- 2 médias
La carapace présente donc des lignes de déhiscence le long desquelles l'exuvie laisse passer l'animal à un nouveau stade dimensionnel. Dans le céphalon, ces lignes de déhiscence sont les sutures qui constituent deux systèmes symétriques par rapport à la glabelle. La base de celle-ci est séparée de la partie visuelle de l'œil par la suture faciale ; elle atteint le bord antérieur du limbe et passe à la face inférieure où elle coupe la doublure de part et d'autre du rostre.
-
PARIÉTALES
- Écrit par Marc-André THIÉBAUD
- 15 698 mots
- 8 médias
Le fruit, qui s'ouvre en trois valves, est une capsule à déhiscence loculicide. Les graines, albuminées, sont pourvues d'un arillode (élaïosome) attirant les fourmis qui assurent leur dispersion. Des Violacées on rapproche les Flacourtiacées, bien que l'androcée soit très variable (1 à n étamines disposées en cycles ou en faisceaux). Les Droséracées diffèrent des Violacées par l'absence de stipules, par la présence d'anthères extrorses et non introrses, et par le pollen trinucléé.