Déictique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en logique, servant à montrer, à démontrer
"déictique" dans l'encyclopédie
-
PERSONNE GRAMMATICALE
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 191 mots
) : on a alors affaire à la troisième personne grammaticale qui, outre qu'elle renvoie aux catégories de pensée déjà données ci-dessus (« je vois », « je dis », « je pense qu'il »), recouvre en fait un ensemble disparate d'éléments dont le seul dénominateur commun est qu'ils supposent presque tous une valeur « déictique » dont le démonstratif est exemplaire.
-
PASCAL ET PORT-ROYAL (L. Marin)
- Écrit par Daniel OSTER
- 8 345 mots
En lui se réalise le transfert de la parole à l'être, la transsubstantiation du déictique neutre « hoc » (« cette chose présente ici » que j'indique, qui est à la fois « ce pain » et « pure étantité ») en présence réelle du corps du sujet énonciateur (le Christ), présence réelle et non seulement figurative comme le voudraient les ministres protestants.
-
NOM
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 39 000 mots
Et pourtant, ces enfants, il a bien fallu que leurs mères les appellent à la soupe ! De même que le saussurisme privilégie la différence plutôt que la référence, le structuralisme est un cadre peu approprié à une réflexion sur la référence : cette dernière s'y trouve peu ou prou assimilée à un repérage, et la dimension déictique y est volontiers occultée (cf.
-
MALÉVITCH KASIMIR (1878-1935)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 19 141 mots
- 7 médias
La tableau est un déictique, ou, pour parler comme les linguistes, un index (à savoir un signe dont la signification dépend de sa co-présence avec son référent ou le contexte physique de son énonciation – tel « ici » ou « toi ») : la figure du carré est un index du cadre (carré et cadre ont la même source étymologique), mais c'est aussi un index du support lui-même (le tableau est lui-même carré), à savoir de la surface physique du tableau.
-
HAGIOGRAPHIE
- Écrit par Michel de CERTEAU
- 31 882 mots
Il est déictique. Il montre toujours ce qu'il ne peut ni dire ni remplacer. La manifestation est essentiellement locale, visible et non dicible ; elle manque au discours qui la désigne, la fragmente et la commente en une succession de tableaux. Mais cette « discursivité », qui est passage de scène en scène, peut énoncer le sens du lieu, irremplaçable, unique, extraordinaire et sacré (hagios).