Déification
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de déifier, d'élever au rang de divinité
"déification" dans l'encyclopédie
-
SYMÉON LE NOUVEAU THÉOLOGIEN (949-1022)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 7 107 mots
Syméon insiste sur la déification du corps, par participation au Corps christique, eucharistique, « tout fulgurant du feu de la divinité ». L'homme est christifié jusque dans son sexe, il ne voit que le Christ dans la nudité des corps, il célèbre, dans son union avec son Seigneur, la grande nuptialité du Christ et de l'Église, de Dieu et de tout l'éros de la terre appelé à l'illumination.
-
JEAN DAMASCÈNE (640 env.-env. 750)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 7 678 mots
De la théologie à l'expérience ecclésiale Dans son Homélie sur la Transfiguration qui annonce la spiritualité du Moyen Âge byzantin, le Damascène souligne que l'homme est appelé à une déification intégrale par la participation au Christ transfiguré, dont « le corps terrestre rayonne de la splendeur divine », dont « le corps mortel verse la gloire de la divinité ».
-
WEIGEL VALENTIN (1533-1588)
- Écrit par Bernard GORCEIX
- 3 311 mots
Sa tentative de traduire spéculativement les mystères de la déification surprend également par sa richesse et sa subtilité. Cette œuvre est une réflexion sur la connaissance qui, dépassant les gloses traditionnelles, affirme le rôle du sujet, distingue connaissance active et connaissance passive ; une analyse du lieu dans ses rapports avec l'esprit, avec le corps, avec Dieu ; une spéculation sur l'âme, qui commente les intuitions les plus hardies de l'époque eckhartienne.
-
HUET BERNARD (1932-2001)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 401 mots
Là, il présente la production architecturale comme l'un des éléments d'un système général, mettant en garde contre une déification de l'objet bâti et insistant sur la notion fondamentale d'espace architectural. Dans le même temps, il met en place un laboratoire de recherche, l'actuel I.P.R.A.U.S. (Institut parisien de recherche : architecture urbanistique et société).
-
SUR LA ROUTE, Jack Kerouac Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 885 mots
- 1 média
Il s'insurge contre « la déification de rangées de maisons luxueuses avec télévision et pelouses où chacun regarde et pense la même chose au même moment ».