Déjà-vu
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- chose sans originalité
- en psychologie, sentiment de revivre exactement une situation vécue antérieurement (déjà-vécu)
"déjà-vu" dans l'encyclopédie
-
GRIGORIEV APOLLON ALEXANDROVITCH (1822-1864)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 726 mots
Étranger aux polémiques de son temps, il développe une critique « organique », sonde l'impression du « déjà vu », du familier qui lie le lecteur à l'auteur. Ses articles sur Pouchkine influenceront Dostoïevski. Blok aimera ses poésies. Pianiste, guitariste, il excelle dans les chansons tziganes, telles Les Deux Guitares (Due Gitary). Artiste, bohème, alcoolique, il rate sa vie privée, sa carrière littéraire, mais laisse une trace profonde dans la conscience russe.
-
CROSBY, STILLS & NASH
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 522 mots
Ils sortent avec Neil Young deux albums qui connaissent également un énorme succès – Déjà vu (1970) et le disque en concert Four Way Street (1971) –, avant de se séparer. Le groupe se reforme pour une tournée en 1974, l'année où leur compilation So Far se place en tête des hit-parades. Ils poursuivent des carrières en solo, en raison de tensions dues à des problèmes d'ego et d'ambition, mais le groupe se reforme de différentes manières dans les années 1970, 1980 et 1990.
-
CAMP DU DRAP D'OR
- Écrit par Jean MEYER
- 1 941 mots
Avant de voir le roi de France, Henri VIII a déjà vu Charles Quint, de retour d'Espagne, à Calais. Dès le 14 juillet, les négociateurs anglais, dont Wolsey, signent à Calais un accord secret, annulant les clauses du camp du Drap d'or. Les premières défaites françaises aboutissent à la déclaration de guerre anglaise et à l'invasion du Boulonnais et de la Picardie (1522).
-
YOUNG NEIL (1945- )
- Écrit par Gene SANTORO et Encyclopædia Universalis
- 6 133 mots
Après la sortie du premier album du groupe, Déjà vu (1970), Young compose et chante « Ohio », qui devient, sur les campus américains, l'hymne de tous les opposants à la guerre du Vietnam après que quatre étudiants ont trouvé la mort lors d'affrontements avec la Garde nationale à l'université de Kent (Ohio) en mai 1970. Le virage suivant de Young le ramène vers les sons acoustiques – un revirement qu'annonçait déjà le titre Helpless de l'album Déjà vu, lequel le dévoilait dans toute sa vulnérabilité et essayant de mettre à nu ses émotions grâce à la musique.
-
GARCIA JERRY (1942-1995)
- Écrit par Philippe JUGÉ
- 2 553 mots
Le quatuor formé par David Crosby, Steve Stills, Graham Nash et Neil Young ne s'y trompe pas, et l'invite à participer à l'un des plus importants albums de cette décennie, Déjà vu (1970). Le parcours du groupe californien devient plus chaotique dans les années 1980, au rythme des changements de personnels imposés par les circonstances : décès ou défaillances physiques.