Déjeté
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- gauchi, courbé par rapport à sa position habituelle
- négligé, en désordre (Belgique)
Forme dérivée du verbe « déjeter »
"déjeté" dans l'encyclopédie
-
CYNISME
- Écrit par Henri WETZEL
- 7 538 mots
N'est-ce pas cet homme-nature que cherche Diogène, au plein midi, brandissant une lanterne sourde ? Excentrique, le cynique l'est donc aussi en ce qu'il donne l'impression d'être un homme déjeté, un peu fol ; mis à nu mais plus encore mis en public, son for déploie les incertitudes et les vergognes du spectateur ainsi pris au piège, parce que le cynisme se déploie à travers le regard d'autrui.
-
TAXALES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 10 432 mots
- 1 média
Les tubes polliniques, émis lors de leur germination, représentent des gamétophytes mâles réduits à une anthéridie comportant une enveloppe unicellulaire (la cellule tube), une cellule socle (spermatogène stérile) et deux spermatozoïdes constitués soit de deux cellules associées (Cephalotaxus), soit de deux noyaux libres semblables (Torreya) ou dont l'un est déjeté (if).
-
ROCHES (Déformations) Charriages et chevauchements
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 17 563 mots
- 10 médias
Leur caractère le plus net est d'être enracinés axialement : à ses deux extrémités, le chevauchement passe successivement à un pli chevauchant, à un pli déversé, à un pli en genou, à un pli déjeté, à un pli normal enfin qui dessine une terminaison périanticlinale. Par cet enracinement axial (fig. 1) se rétablit la continuité entre l'unité chevauchée et l'unité chevauchante, montrant que le mouvement de celle-ci est de portée restreinte.
-
ROCHES (Déformations) Plis
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 16 634 mots
- 15 médias
Dans les plis dissymétriques, les pendages peuvent être de sens opposés (pli simplement déjeté) ou de même sens (plis déversé, renversé ou couché), et, dans ce dernier cas, l'un des flancs est « inverse », l'autre « normal » ; dans le pli en genou, l'un des flancs est vertical. Enfin, dans certains cas, un pli peut être retourné, si bien qu'un anticlinal apparaît comme un synclinal, et inversement.
-
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 82 815 mots
- 13 médias
Chez ceux-ci, le bassin n'était plus du type triradié comme chez les Thécodontes – type sauripelvien – mais au contraire du type avipelvien, avec un pubis déjeté vers l'arrière comme chez les Oiseaux. Parmi les Sauriens, certains lézards actuels pratiquent une course bipède très active (Grammatophora, Chlamydosaurus, Basilic) mais ces possibilités demeurent exceptionnelles.