Déjouer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- anciennement, jouer très mal
- faire échouer une intrigue, un complot
- mettre en défaut
"déjouer" dans l'encyclopédie
-
TÉTRARCHIE
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 316 mots
- 1 média
La mise en place de la tétrarchie répondait à plusieurs impératifs : il était devenu indispensable d'effectuer un partage des tâches et d'assurer une présence impériale aux frontières, pour lutter contre les Barbares ou pour déjouer les usurpations. L'unité impériale et la paix rétablies, Dioclétien engagea des réformes profondes pour améliorer la gestion de l'Empire : l'armée fut transformée, la fiscalité réorganisée, l'administration étoffée.
-
IMAGE DE SYNTHÈSE AU CINÉMA
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 188 mots
Chaque double virtuel a l'apparence de son concepteur, et celui-ci doit se battre avec les armes et déjouer les pièges qu'il a lui-même imaginés. Ce passage de l'autre côté de l'écran est une première : il fait d'eux des personnages virtuels, non des ennemis mais des compagnons de jeu. La voie est libre pour le développement d'un cinéma ludique qui se confond avec les jeux vidéo.
-
CALIGULA (12-41) empereur romain (37-41)
- Écrit par Jean-Pierre MARTIN
- 1 358 mots
Répandant la terreur par des procès de lèse-majesté, il doit déjouer de nombreux complots ; il ne peut éviter celui que fomentent des tribuns des cohortes prétoriennes, qui l'assassinent le 24 janvier 41. Caligula disparaît sans avoir assuré sa succession.
-
BLANCHE DE CASTILLE (1188-1252) reine de France
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 322 mots
La régente sut déjouer leur coalition en les divisant. Elle acheva, d'autre part, la mainmise royale sur le Languedoc par la conclusion du traité de Meaux-Paris, en 1229. Lorsque Louis IX prit le gouvernement du royaume à sa majorité (1234), il laissa la plus grande influence politique à sa mère et lui confia de nouveau la régence pendant la croisade de 1248.
-
BISṬĀMĪ ABŪ YAZĪD ṬAYFŪR IBN ‘ĪSĀ IBN SURŪSHĀN AL- (mort en 857 ou 874)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 774 mots
La Loi, les promesses du paradis qu'elle apporte ne donnent pas Dieu lui-même ; il faut aller au-delà et déjouer les « ruses » que sont les descriptions des joies célestes mais qui laissent l'homme, comme c'est le cas du Prophète, à deux portées d'arc, ou un peu moins, du Seigneur en majesté (Coran, LIII, 9). C'est, en effet, par ces promesses que Dieu protège son propre mystère.