Délégitimer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- enlever sa légitimité à une personne, à une organisation
"délégitimer" dans l'encyclopédie
-
BENSAÏD DANIEL (1946-2010)
- Écrit par Willy PELLETIER
- 5 256 mots
Les crimes du stalinisme, dénoncés d'emblée par les trotskistes, servent à délégitimer le marxisme. Les « ex de 68 » se font une place au soleil dans « le monde tel qu'il va ». Débute alors la seconde vie de Bensaïd. En philosophe, à corps perdu, il revisite Marx. Pour condamner toute vision linéaire de l'Histoire, et penser la multiplicité des temps historiques.
-
L'INVENTION DE LA SCIENCE. LA NOUVELLE RELIGION DE L'ÂGE INDUSTRIEL (G. Carnino)
- Écrit par Anne RASMUSSEN
- 5 928 mots
Les effets pervers de l’industrialisation suscitent des résistances au progrès, que le recours à l’expertise fondée sur l’autorité des savoirs scientifiques permet bien souvent de délégitimer en récusant savoirs et acteurs profanes. Guillaume Carnino y voit le point d’origine de ce qu’il désigne comme la dissolution de la démocratie dans la technocratie.
-
MANIFESTATION
- Écrit par Danielle TARTAKOWSKY
- 20 497 mots
- 2 médias
Ou, avec des effets moins tragiques, quand le Premier ministre préfère qualifier la manifestation de « rue » pour, ainsi, ressusciter de vieux fantasmes et, par là même, la délégitimer. Ce qui vaut pour l'État vaut, aussi bien, quand des manifestants cessent, en tout ou partie, de s'autocontraindre : ainsi, en 1952, lors de la manifestation organisée par le P.
-
ÉLECTIONS Histoire des élections
- Écrit par Christophe VOILLIOT
- 31 868 mots
Dans ce cas, comme dans bien d'autres, la suspicion de fraude contribue néanmoins à délégitimer le vainqueur et les institutions dont il prétend avoir scrupuleusement respecté les règles. L'exportation des modèles électoraux Le recours à des élections pour désigner les dirigeants politiques doit aussi être appréhendé sous l'angle des relations internationales.
-
CONSPIRATIONNISME
- Écrit par Emmanuel TAÏEB
- 35 396 mots
- 2 médias
L’objectif des commanditaires était double : nourrir l’imaginaire antijuif en Russie et délégitimer les politiques de libéralisation du tsar, en insinuant qu’elles étaient conformes à un plan judéo-maçonnique secret visant à destituer Nicolas II et à mettre un roi juif à sa place. En 1922, le ministre allemand des Affaires étrangères, Walter Rathenau, fut assassiné par deux nationalistes convaincus qu’il était un des Sages de Sion.