Déléguer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en droit, charger une autorité d'exercer les pouvoirs d'une autre autorité
- donner son pouvoir de décision à une personne nous représentant
- confier une responsabilité à un subordonné
"déléguer" dans l'encyclopédie
-
ŚĀRIPUTRA (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 954 mots
Shāriputra, très important déjà dans le canon pāli, dans lequel on voit le Buddha lui déléguer quelquefois son rôle de prédicateur, est souvent mentionné en relation avec les origines de l'abhidharma, qu'on lui attribue parfois. Destiné à succéder au Buddha à la tête de la communauté, il meurt quelque temps avant lui ; c'est Mahākāśyapa qui recueille l'autorité du maître.
-
BAILLI
- Écrit par Solange MARIN
- 1 707 mots
L'administration se perfectionnant au cours du xive siècle, ils se voient retirer la gestion financière de leurs circonscriptions, leurs attributions militaires devenues caduques par la disparition de l'ost, et doivent également déléguer une partie de leurs pouvoirs judiciaires.
-
DÉLÉGATION DE POUVOIR
- Écrit par Daniel AMSON
- 2 129 mots
Elle signifie que, dès lors que l'on admet — comme la Constitution du 3 septembre 1791 l'avait posé — que « la souveraineté appartient à la nation de qui seule émanent tous les pouvoirs », il faut en déduire que les titulaires effectifs de ces pouvoirs ne les exercent pour le compte de la nation que dans la mesure où elle a bien voulu les leur déléguer.
-
HABYARIMANA JUVÉNAL (1937-1994)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 942 mots
Juvénal Habyarimana accorde de plus en plus de libertés civiles et, après la première élection pluraliste de 1992, est amené à déléguer certains pouvoirs au Premier ministre tutsi Dismas Nsengiyaremye. Le 6 avril 1994, Juvénal Habyarimana et le président burundais hutu Cyprien Ntaryamira, reviennent d'un sommet en Tanzanie lorsqu'un attentat est perpétré contre leur avion.
-
VICE-ROI
- Écrit par Jean MEYER
- 2 103 mots
De toute manière, son autorité s'exerce sur des territoires trop vastes et il doit la déléguer à des gouverneurs et à des corregidores jusqu'au milieu du xviiie siècle, à des intendants ensuite. Jusqu'au début du xviiie siècle, il n'y avait que deux vice-rois, un à Mexico depuis 1535 (royaume de Nouvelle-Espagne), un autre à Lima (royaume du Pérou) depuis 1543.