Délétère
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- nocif, nuisible pour la santé, pouvant être mortel
- au sens figuré, susceptible de corrompre, de nuire
"délétère" dans l'encyclopédie
-
MANDRAGORE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 436 mots
De même, les sorciers des temps historiques ont considéré la racine anthropomorphe (et délétère, narcotique, donc douée de « pouvoirs ») de la mandragore comme une sorte d'embryon d'homme qui pouvait être amené à la vie par des pratiques appropriées. Le rituel de magie noire mis en œuvre, où le sexe et la mort tiennent une grande place, procède des mêmes pulsions profondes qui, de nos jours, ont fait naître Frankenstein.
-
OKUNI (XVIIes.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 594 mots
Le kabuki onna (« joué par des femmes ») demeura extrêmement populaire jusqu'à ce que, en 1629, le shōgun Tokugawa Iemitsu interdise officiellement aux femmes de se produire dans ces pièces, convaincu que la sensualité affichée dans les arguments dansés exerçait un effet délétère sur la moralité publique. Les danses étaient en effet jugées trop suggestives, et les danseuses complétaient leurs revenus en devenant pour un temps courtisanes.
-
MORTALITÉ
- Écrit par Jean BOURGEOIS-PICHAT
- 16 508 mots
- 1 média
Les progrès ont jusqu'ici surtout porté sur ce troisième type de mortalité, et dans trois directions de recherche : – On s'est efforcé d'éviter la rencontre avec le facteur délétère : la distribution d'une eau potable est un exemple d'une telle action ; la destruction du vecteur d'une maladie, tel le moustique porteur de la malaria, en est un second.
-
1999 86e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 264 mots
Fernando Escartin (équipe Kelme, Espagne), à 10 min 26 s Classement par points Erik Zabel (équipe Telekom, Allemagne) Meilleur grimpeur Richard Virenque (équipe Polti, France) Classement par équipes Banesto La course La quatre-vingt-sixième édition du Tour de France débute dans un climat délétère et confus. L'Italien Marco Pantani, qui pour beaucoup avait « sauvé » le Tour en 1998 par son panache, vient d'être exclu du Giro, dont il était le leader, après un contrôle sanguin révélant un taux hématocrite supérieur à 50 p.
-
OTERO SILVA MIGUEL (1908-1985)
- Écrit par Claude FELL
- 4 356 mots
L'œuvre narrative s'ouvre avec Fiebre, un roman encore imprégné de l'atmosphère délétère de la longue dictature de Juan Vicente Gómez (1908-1935). Ce livre-témoignage vaut surtout par la dimension dramatique qui caractérise la reconstitution du mouvement étudiant de 1928. Maisons mortes et Oficina no 1 (1960) répercutent les effets contradictoires de l'exploitation échevelée du pétrole vénézuélien : source d'enrichissement fabuleux pour certains, elle entraîne la désertification des llanos de l'intérieur et leur inéluctable dépérissement.