Délabrement
- Nom masculin singulier
Définition
- ruine, usure
- grande fatigue, affaiblissement de l'organisme
"délabrement" dans l'encyclopédie
-
N.E.P. EN U.R.S.S.
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 270 mots
- 1 média
n'est pas un retour au capitalisme, mais une simple pause rendue nécessaire par l'état de délabrement économique et social du pays. Le bilan est toutefois mitigé : dans le monde rural, ces réformes ont aggravé les inégalités sociales et favorisé l'enrichissement des koulaks, tandis que les progrès réalisés en matière industrielle n'ont pas permis de combler le retard de la Russie soviétique.
-
CI-DEVANT
- Écrit par Jean TULARD
- 2 848 mots
Mais, quand les nobles retrouvent leurs domaines, c'est souvent pour en constater le délabrement. Rémusat note dans ses Mémoires : « Le séquestre, les mesures révolutionnaires, les mauvaises années, les difficultés de tout genre avaient dégradé les propriétés, supprimé les revenus, aggravé les dettes. » Ainsi s'explique avec de notables exceptions l'entrée des ci-devant dans la noblesse d'Empire après 1808.
-
MARTÍN GAITE CARMEN (1925-2000)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 3 120 mots
L'absence, la passion, le manque de communication, le temps qui passe, la mémoire, les illusions, la réalité brutale et le délabrement de l'après-guerre civile : tous ces thèmes s'entrecroisent dans les livres de Martín Gaite. Après Fragmentos de interior (1976), qui montre une famille de la petite bourgeoisie madrilène dans les années 1960, ces motifs se retrouvent dans El cuarto de atrás (1978, La Chambre du fond) : une femme écrivain reçoit, la nuit, un étrange visiteur, qui lui demande de lui raconter sa vie et de lui expliquer son activité créatrice.
-
SISKIND AARON (1903-1991)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 338 mots
Quelques années plus tard, son intérêt croissant pour l'abstraction le porte vers les surfaces bidimensionnelles : chaussées, panneaux d'affichage et murs, de préférence altérés par les intempéries et le délabrement. Cette démarche aboutira à la saisissante série de photographies réalisée à Rome en 1967 dans les ruines de l'arc de Constantin et de la via Appia.
-
SYLVESTRE II, GERBERT D'AURILLAC (938-1003) pape (999-1003)
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 3 229 mots
Gerbert, qui prend le nom de Sylvestre, pratique alors la méthode autoritaire qu'il avait combattue dans les nominations et destitutions d'évêques ; il lutte vigoureusement contre la simonie et cherche à relever de son délabrement le Saint-Siège, jouet des factions aristocratiques de Rome et de la politique européenne. On lui attribue l'introduction du système féodal français dans l'État pontifical, qui l'ignorait : en fait, il reprend la tradition juridique traditionnelle des concessions territoriales en échange d'une censive dérisoire, mais introduit la clause militaire : le puissant laïc bénéficiaire doit au pape un service en armes et en hommes ; surtout, il essaie d'introduire dans l'État pontifical des personnages puissants qui soient étrangers aux grandes familles romaines, en particulier à celle d'Albéric et de Théophylacte, habituée à faire et défaire les papes.