Délaiement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de délayer, de dissoudre dans l'eau
Synonyme
- délayage
"délaiement" dans l'encyclopédie
-
AU-DELÀ
- Écrit par Lucien JERPHAGNON
- 2 393 mots
Certaines croyances affectent d'un coefficient négatif un secteur déterminé de l'au-delà : vie diminuée dans le vieux sheôl hébraïque, vie torturée dans l'enfer (chez les chrétiens, par exemple) par le remords et les peines dues à une vie pécheresse. L'objectivation d'un au-delà du vécu actuel a toujours trouvé et trouve encore ses détracteurs et ses défenseurs, tout aussi convaincus, et d'aucuns soutiennent la possibilité, grâce à des techniques appropriées, d'une communication avec l'au-delà (spiritisme).
-
DELLA ROBBIA LES
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 3 967 mots
- 5 médias
La famille des Della Robbia offre l'un des plus remarquables exemples de continuité au sein du Quattrocento puisqu'elle compta quatre générations d'artistes qui consacrèrent leur activité à une même technique, celle de la sculpture en terre cuite émaillée (terracotta invetriata). L'ancêtre, Luca di Simone di Marco (1399 env.-1482), avait connu d'abord des réussites éclatantes dans le domaine de la sculpture sur marbre (cantoria du dôme de Florence, 1431-1439, aujourd'hui au museo dell'Opera del Duomo ; médaillons pour le campanile, 1437-1439).
-
CORRIERE DELLA SERA
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 2 246 mots
Quotidien du matin, le Corriere della sera a été fondé à Milan en 1876. Il devient rapidement une institution de la vie politique et culturelle italienne, s'assurant le concours de grands écrivains comme Gabriele D'Annunzio, Luigi Pirandello ou Alberto Moravia. Il est alors le seul quotidien italien à pouvoir prétendre à une audience nationale réelle ; il bénéficie également d'une bonne image internationale.
-
ACCADEMIA DELLA CRUSCA
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 2 103 mots
Académie littéraire italienne fondée à Florence en 1582 dans le but de purifier le toscan, langue littéraire de la Renaissance italienne. En partie grâce aux efforts de ses membres, le toscan, tel notamment que Pétrarque et Boccace l'avaient employé, devint au xvie et au xviie siècle un modèle pour la littérature italienne, bien que la rigidité avec laquelle l'Académie appliquait ses critères linguistiques ait amené le grand critique Francesco de Santis à l'appeler « le concile de Trente de la langue italienne ».
-
PAR-DELÀ LES NUAGES (M. Antonioni)
- Écrit par Jean A. GILI
- 7 685 mots
] jusqu'à la vraie image de cette réalité absolue, mystérieuse que personne ne verra jamais » (découpage de Par-delà les nuages, publié par L'Avant-Scène cinéma, no 449, févr. 1996). Étrange gageure d'un film tourné par un cinéaste foudroyé par la maladie, Par-delà les nuages touche à ce qui ne peut pas être dit avec des mots et interroge le sens d'une vie : « Il me semble, confie John Malkovich, qu'en perdant les moyens ordinaires du dialogue Antonioni démontre désormais l'aspect sacré de la communication.