Délasser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire oublier la lassitude, détendre
A la forme pronominale
- se reposer, se détendre
"délasser" dans l'encyclopédie
-
WILDER BILLY (1906-2002)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 13 170 mots
- 1 média
Entre-temps, et pour se délasser des productions en série du studio, il participe à l'aventure des Hommes le dimanche (1929) où, avec Edgar Ulmer, les frères Siodmak, l'opérateur Eugen Schüfftan et le jeune assistant Fred Zinnermann, il signe en utilisant des acteurs non professionnels une fiction documentaire qui passe à juste titre pour le grand ancêtre du néoréalisme.
-
OPÉRETTE
- Écrit par Sylvie FÉVRIER
- 16 321 mots
- 1 média
C'est apparemment à l'Italie que nous devons cette confusion : dès la naissance de l'opéra dans ce pays, on avait coutume, pour délasser les spectateurs, de donner en guise d'entractes des intermezzi comiques qui n'avaient rien à voir avec l'œuvre jouée. Par la suite, on a extrait ces intermezzi, on les a réunis, et c'est ainsi que l'opera buffa prit naissance au sein de l'opera seria, mais s'en détacha très vite pour former un genre à part.
-
LECTURE
- Écrit par Henri-Jean MARTIN et Martine POULAIN
- 57 796 mots
- 1 média
De telles pratiques permettent de mieux comprendre la composition, au reste fort savante, de certaines œuvres littéraires où l'on relève des digressions et des retours en arrière destinés à délasser l'auditeur ou à lui rappeler les données essentielles du sujet traité. Mais on ne doit pas moins admirer la faculté d'attention d'un public capable de comprendre et d'apprécier des œuvres d'une grande densité d'information et d'une logique rigoureuse au rythme d'une lecture à voix haute.