Délation
- Nom féminin singulier
Définition
- dénonciation effectuée afin d'obtenir un avantage personnel
"délation" dans l'encyclopédie
-
NELEPP GEORGI (1904-1957)
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 403 mots
Il devint un stalinien zélé, chantant les compositeurs officiels du régime comme Tikhon Khrennikov et pratiquant volontiers la délation politique. Mais l'artiste fut considérable. Il avait fait ses débuts à Leningrad, où il s'illustra dans divers opéras de Tchaïkovski et de Rimski-Korsakov comme dans d'autres répertoires : il fut Faust (Faust de Gounod), Pinkerton (Madama Butterfly de Puccini) ou Arnold (Guillaume Tell de Rossini).
-
DOMBROVSKI IOURI OSSIPOVITCH (1909-1978)
- Écrit par Jean CATHALA
- 1 725 mots
Jean Cathala a su résumer la portée de ce roman : « Dombrovski a bâti une œuvre monumentale : un panorama de l'univers carcéral et concentrationnaire qui montre aussi l'appareil de répression policière dans son fonctionnement quotidien ; la fresque d'une société schizophrénique, pourrie par l'idolâtrie et par la délation ; une analyse du stalinisme en tant que destruction des valeurs multimillénaires de la culture ; et une leçon de délivrance à partir d'une méditation poignante sur la Passion du Christ.
-
CLOUZOT HENRI GEORGES (1907-1977)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 2 403 mots
- 1 média
La reprise obsédante de certains thèmes (l'innocence outragée, le voyeurisme, la délation), son goût du morbide et du crapuleux, la tyrannie qu'il exerce sur ses comédiens, sa situation volontairement marginale dans l'industrie du film en font un auteur à part, presque inquiétant. Clouzot fut, durant les premières années du « parlant », scénariste et dialoguiste (non crédité) de nombreux films, plus médiocres les uns que les autres.
-
CARBUCCIA HORACE DE (1891-1975)
- Écrit par Paul MORELLE
- 2 862 mots
Si sa puissance lui avait valu d'être entouré d'une cour de flatteurs, elle était fondée sur l'argent, la haine et la délation, et Carbuccia était plus redouté qu'apprécié. Dans le premier tome de ses Mémoires, publié en 1973 sous le titre Le Massacre de la victoire, 1919-1934, on retrouve toute la virulence et le racisme qui caractérisaient l'hebdomadaire dont il fut le propriétaire, et auquel son nom restera lié.
-
MARKOV ANDREÏ ANDREÏEVITCH (1856-1922)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 330 mots
- 1 média
Il refusa de participer à la délation des étudiants après les émeutes de 1908 et fut démis de ses fonctions d’enseignant à l’Université impériale de Saint-Pétersbourg. C’est après son départ de cette université qu’il réalisa une grande partie de ses travaux sur les probabilités. Markov est mort à Petrograd (actuelle Saint-Pétersbourg) le 20 juillet 1922.