Délavage
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, fait de délaver, d'éclaircir la teinte d'un tissu, d'un revêtement, de détremper
"délavage" dans l'encyclopédie
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WERNER ABRAHAM GOTTLOB (1749-1817)
- Écrit par François ELLENBERGER
- 6 092 mots
Les montagnes comprennent, selon lui, de bas en haut et de leur centre vers les plaines : un cœur granitique, puis gneissique et micaschisteux qui est l'Urgebirge, c'est-à-dire la « formation primordiale » ou « primaire », dont Werner séparera une « formation de transition » (Übergangsgebirge), faite surtout de schistes et de grauwackes ; en contrebas et à plat, une formation de roches sédimentaires variées (Flötzgebirge, ou « secondaire ») ; enfin, les terrains de la « formation de délavage » (Aufgeschwemmtegebirge), composés de graviers, de sables.
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JEANS
- Écrit par Pascale GORGUET BALLESTEROS
- 10 422 mots
- 1 média
Ce qui explique le délavage progressif propre au vieillissement de cette étoffe. Le jeans, dérivé de l'expression anglaise a pair of jeans, ou jean comme il est dit improprement en France, est un pantalon en denim d'une forme précise. La légende du denim On pense généralement que le denim vient de Nîmes d'où il aurait été exporté vers la Californie.
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APPALACHES
- Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT et Encyclopædia Universalis
- 32 939 mots
Les sols, dus à la décomposition des roches anciennes, sont plus lourds et plus fertiles que ceux de la plaine côtière mais, exploités depuis longtemps, ils ont été la proie d'une érosion et d'un délavage qui nécessitent maintenant qu'on les fertilise. Malgré la progression des villes et des activités industrielles, l'agriculture occupe encore une bonne partie de la population.
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MARQUE, droit
- Écrit par Francine WAGNER
- 65 270 mots
- 2 médias
Dans la famille des droits de propriété intellectuelle, on distingue trois grands sous-ensembles : les droits d'auteur de la propriété littéraire et artistique ; les droits de brevet et les droits sur les dessins et modèles de la propriété industrielle ; enfin, les droits de marque et autres signes distinctifs, qui relèvent de la propriété commerciale.