Délayé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- dissous dans un liquide
- au sens figuré, exprimé de façon trop exhaustive
Forme dérivée du verbe « délayer »
"délayé" dans l'encyclopédie
-
DELAY FLORENCE (1941- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 4 248 mots
Fille du professeur Jean Delay, écrivain et grande figure de la psychiatrie française, Florence Delay semble particulièrement attentive à la loi du père. Dit Nerval est ainsi un hommage, à la fois au poète des Nuits d'octobre et au père de Florence Delay, grand admirateur des Filles du feu. Jean Delay et Gérard de Nerval avaient l'un et l'autre un père médecin, le premier chirurgien, le second gynécologue.
-
DELAY JEAN (1907-1987)
- Écrit par Jean MÉTELLUS
- 5 705 mots
Cette découverte conduira Delay en 1955 à l'Académie de médecine. Par ailleurs, en 1945, Delay, nommé expert au procès de Nuremberg, était chargé d'examiner Rudolph Hess et Julius Streicher. En 1947, il devint titulaire de la chaire de clinique des maladies mentales et de l'encéphale et directeur de l'Institut de psychologie ; et, en 1950, il présidait à Paris le premier congrès mondial de psychiatrie, qui réunissait deux mille cinq cents participants.
-
GRAAL THÉÂTRE (F. Delay et J. Roubaud)
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 5 648 mots
Commencé à la fin des années 1970 par les écrivains français Florence Delay et Jacques Roubaud, Graal Théâtre (Gallimard, 2005) se termine ainsi : « Ici, en écrivant que Blaise a écrit le mot fin, aujourd'hui 19 mars de l'an 2004, nous Florence Delay et Jacques Roubaud, scribes de langue française, achevons notre livre Graal Théâtre. Il contient tout ce qu'il doit contenir et nul après nous ne pourra y ajouter ou retrancher sans mentir.
-
LUSTRE MÉTALLIQUE, céramique
- Écrit par Colette CROUZET
- 4 146 mots
Cette pâte est constituée par un mélange de soufre, d'oxydes métalliques (cuivre ou argent) et d'ocre jaune ou rouge, délayé dans un peu de vinaigre ou d'eau. Le vinaigre et l'eau s'évaporent et il ne reste, à la surface de la poterie, qu'une couche poudreuse. Les proportions des composants peuvent varier. Au cours de la cuisson, l'oxyde métallique se transforme en un silicate de protoxyde de métal qui s'incorpore à l'émail ou à la glaçure et donne un reflet métallique.
-
MICROPALÉONTOLOGIE
- Écrit par Patrick DE WEVER et Madeleine NEUMANN
- 22 181 mots
) ou très petits (nannofossiles calcaires) avec une préparation rapide qui consiste à faire sur une lame de verre un frottis délayé dans une goutte d'eau ou avec un milieu de montage approprié (gélatine glycérinée, baume du Canada par exemple). Il suffit que ce milieu de montage ait un indice de réfraction différent de l'objet à observer pour que ce dernier reste bien visible et qu'il puisse être conservé.