Délecter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- charmer un sens, réjouir le cœur
A la forme pronominale
- se régaler, prendre un très grand plaisir
"délecter" dans l'encyclopédie
-
LES FRÈRES SISTERS (J. Audiard)
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 5 637 mots
La distance entre les deux couples apparaît dans une savoureuse scène où l’on voit Eli se délecter de se brosser les dents, ce qu’il fait depuis peu, tandis que Morris effectue visiblement ce geste depuis des lustres. Le film est ainsi parsemé d’indications sur les soins et l’hygiène de l’époque, entre une chasse d’eau d’un palace de San Francisco, équipement qu’Eli découvre, et la radicalité d’une médecine où l’on soigne les brûlures de l’acide par l’amputation.
-
LE ROMAN DE RENART (anonyme) Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 5 784 mots
Que ne ferait Brun l'ours pour se délecter d'un miel imaginaire ou Ysengrin pour se repaître d'anguilles ! L'art de la parole La plus évidente caractéristique du Roman de Renart est cependant d'être un texte dans lequel les animaux parlent soit entre eux soit avec des humains dont ils reproduisent, en les caricaturant, les comportements, les occupations, les défauts majeurs.
-
LE ROMAN BOURGEOIS, Antoine Furetière Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 6 631 mots
Parallèlement, les histoires tragiques de François de Rosset et de Jean-Pierre Camus, rendent compte des désordres des hommes, pour les condamner au nom d'une apologétique tout entière tournée vers le rappel à l'ordre du lecteur : la morale chrétienne doit triompher ; mais pour vaincre les vices, il faut savoir les représenter, au risque d'en délecter les lecteurs.
-
DRAME Les écritures contemporaines
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 35 948 mots
- 2 médias
Le but de Norén n'est pas de se délecter de l'exhibition de criminels et de personnages de psychopathes. Il s'agit plutôt de traduire littéralement, de traduire physiquement sur la scène des conflits intimes, intrapsychiques. Ce que Fosse parvient à révéler par le ralentissement, la répétition et d'infimes variations, Norén y atteint par l'hystérisation d'une action extérieure portée à son paroxysme.
-
OISEAUX
- Écrit par Michel CUISIN
- 47 830 mots
- 38 médias
Le vautour percnoptère d'Afrique prend une pierre dans son bec et la projette sur un œuf d'autruche afin d'en briser la coquille pour se délecter du contenu ; le poids moyen des pierres utilisées avoisine 140 g. Le pinson-pic des îles Galápagos tient une épine dans son bec et s'en sert comme d'une sonde pour déloger les insectes qui se cachent sous l'écorce des arbres ; dès qu'une proie se montre, l'oiseau s'en saisit avec le bec.