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Délice

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. grand plaisir
  2. ce qui apporte un grand plaisir, en particulier gustatif

"délice" dans l'encyclopédie

  • RECHERCHE PHILOSOPHIQUE SUR L'ORIGINE DE NOS IDÉES DU SUBLIME ET DU BEAU, Edmund Burke Fiche de lecture

    • Écrit par Julie RAMOS
    • 6 602 mots

    Pour qualifier la façon dont les choses nous affectent, il distingue d'abord le « plaisir positif » suscité par le beau du « délice » (delight) suscité par le sublime. « Plaisir négatif », le délice naît de l'éloignement ou de l'atténuation d'une douleur dont il conserve l'empreinte. Évoquant une « terreur délicieuse » (delightful horror), qui peut confiner à l'« étonnement » en passant par l'admiration ou le respect, Burke indique que le sublime est lié à la conservation de soi (plaisir mêlé de crainte d'avoir échappé à un danger) alors que le beau repose sur l'amour qui, pour lui, relève des liens sociaux et de la perpétuation de l'espèce.

  • FULLER BLIND BOY (1907-1941)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 2 940 mots

     Long le fait enregistrer pour le label Vocalion en 1935, Fuller connaît une étonnante aisance financière, venant avec voiture et chauffeur jouer devant les fabriques ! Entre 1935 et 1940, il grave plus de 150 titres, des pièces instrumentales endiablées et des blues pleins d'humour, de métaphores sexuelles ou sociales à double sens qui font le délice des ouvriers agricoles et industriels des États de la côte est, Blancs et Noirs.

  • BONINGTON RICHARD PARKES (1802-1828)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 5 367 mots
    • 2 médias

    Bonington possède aussi le goût de la nature, et peindre est aussi un délice pour lui, mais son imagination fuit les sujets brutaux, les compositions dramatiques, les puissants effets de clair-obscur chers à Géricault. Auprès de ces grandes machines qui poursuivent, en la rénovant, la tradition de David et des peintres de l'épopée impériale, il ouvre au romantisme une direction plus riante et plus facile, au moins en apparence, avec ses petits tableaux de chevalet à sujets contemporains ou historiques, où le style troubadour de la fin du xviiie siècle se dépouille de son sentimentalisme, se purifie et s'exalte dans la couleur pure, l'effet brillant et comme fleuri.

  • LE DIVAN OCCIDENTAL-ORIENTAL, Johann Wolfgang von Goethe Fiche de lecture

    • Écrit par Jacques LE RIDER
    • 5 682 mots
    • 1 média

    « Que le Grec pétrisse l'argile/ Pour en former des statues/ Et que l'œuvre de ses mains/ Accroisse son délice ;// Notre volupté à nous/ Est de plonger dans l'Euphrate/ Et, dans l'élément liquide,/ De nous ébattre librement. » Désormais affranchi du classicisme grécisant issu de Winckelmann, Goethe illustre dans le Divan une esthétique de la fluidité et de la métamorphose qui ne recherche plus la plasticité et le beau sublime, mais privilégie les formes courtes, la variété des mètres et des rythmes, l'ornementation et la sentence ciselée.

  • POÉSIES, Walther von der Vogelweide Fiche de lecture

    • Écrit par Patrick DEL DUCA
    • 5 492 mots

    Walther prône la réciprocité en amour, non l'indifférence et l'hostilité : l'amour est le délice qui unit deux cœurs et ne vaut rien s'il n'est pas partagé. À l'indifférence de la dame, le chevalier répond donc en abandonnant son service et en recouvrant la liberté. Il va jusqu'à inverser la situation caractéristique de la « Hohe Minne » : ce n'est plus le chevalier qui dépend des faveurs de la dame, mais c'est elle qui ne peut renoncer à lui car aucun autre poète ne saura, mieux que lui, chanter l'éloge de la dame.

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