Délienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à l'île de Délos ou à Apollon
- déliaque
Synonyme
Employé comme nom
- originaire ou habitante de l'île de Délos
"délienne" dans l'encyclopédie
-
ARISTIDE LE JUSTE (déb. Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 014 mots
En ~ 478, réélu stratège, il est à la tête de l'expédition athénienne en Asie ; il est considéré comme l'organisateur de la ligue attico- délienne ; en ~ 477, il en fixe les premiers tributs. En ce sens, il est, au moins autant que Thémistocle, le fondateur de l'empire athénien, même si les auteurs anciens se sont plu à opposer les deux hommes, à vanter la modestie d'Aristide qui mourut pauvre, pour mieux le distinguer de son adversaire dont on connaît l'ambition démesurée.
-
CARIE, Asie Mineure
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 737 mots
Au ~ ve siècle, les cités de la côte carienne font partie de la ligue attico-délienne. Mais c'est au ~ ive siècle que va se développer dans le pays une brillante civilisation, en particulier autour du dynaste Mausole (~ 377-~ 353), qui réussit à s'émanciper presque complètement de la tutelle perse et fait d'Halicarnasse sa capitale. Il aide les cités grecques à se révolter contre la domination athénienne, lors de la guerre des Alliés.
-
LESBOS
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 725 mots
Au ~ vie siècle, les cités de l'île de Lesbos adhérèrent à la ligue attico-délienne ; mais, durant la guerre du Péloponnèse, Mytilène par deux fois, en ~ 428 et en ~ 412, fit sécession et en fut durement punie. Au ~ ive siècle cependant, les cités de l'île demeurèrent fidèles à l'alliance athénienne jusqu'à la conquête macédonienne. Après la mort d'Alexandre, l'île passa sous la domination d'Antigone le Borgne, puis de Lysimaque, pour finir par tomber entre les mains des Lagides.
-
MAUSOLE (mort en 353 av. J.-C.)
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 2 821 mots
Mais après Leuctres et l'affaiblissement des Spartiates, et un regain d'autoritarisme de la part d'Athènes qui semblait retomber dans les erreurs de la première ligue attico-délienne (~ 478-~ 404), l'organisation de la seconde ligue paraît à la fois inutile et oppressive. En ~ 357, à l'instigation de Mausole, les grandes îles se révoltent et refusent de fournir à Athènes les prestations stipulées.
-
DÉLOS, CENT CINQUANTE ANS DE FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES
- Écrit par Hervé DUCHÊNE
- 7 448 mots
- 1 média
À Lyon, grâce à Hélène Wurmser, une exposition Embarquement pour Délos au musée des Moulages et un colloque de trois jours, du 21 au 23 mars 2024, ont jeté les jalons d’une histoire de l’archéologie délienne. « La nourrice d’Apollon, l’île sacrée de Délos » (Callimaque) Comme souvent en Grèce, tout commence par un mythe. Ortygie, un rocher peuplé de cailles, est devenue Délos, « la brillante », par le miracle d’une double naissance divine.