Délimitation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de délimiter, de fixer les limites
- ce qui délimite
"délimitation" dans l'encyclopédie
-
MER DROIT DE LA
- Écrit par Charles VALLÉE
- 17 484 mots
- 1 média
Délimitation La délimitation du plateau continental doit être effectuée par accord entre les États moyennant, le cas échéant, l'emploi de la ligne médiane ou de la ligne d'équidistance, en tenant compte de toutes les circonstances particulières. S'inspirant d'un arrêt rendu par la Cour internationale de justice en 1969, la convention de 1982 fait état des « principes équitables » devant inspirer les parties à toute délimitation.
-
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES, région administrative
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 893 mots
- 1 média
La région Auvergne-Rhône-Alpes a été créée par la loi du 16 janvier 2015 – relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral – effective depuis le 1er janvier 2016. Elle est formée des deux anciennes régions administratives métropolitaines Auvergne et Rhône-Alpes. Le nom provisoire formé par la juxtaposition des noms des deux régions a été entériné par le Conseil d'État en septembre 2016.
-
HAUTE-NORMANDIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 986 mots
- 1 média
La loi sur la délimitation des régions, adoptée le 16 janvier 2015, qui fait passer le nombre des régions métropolitaines de vingt-deux à treize par des regroupements, décide la fusion de la Haute-Normandie avec la Basse-Normandie au sein d’une grande région Normandie à compter du 1er janvier 2016. La superficie de la Haute-Normandie était de 12 318 kilomètres carrés, pour une population de 1,84 million d’habitants en 2013.
-
NOSOLOGIE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 291 mots
Mais les maladies ne sont pas des espèces, contrairement à ce que soutint une école « nosologiste » ou « essentialiste » ; leur nomenclature est pragmatique et leur délimitation arbitraire ; c'est ainsi qu'on parle de plus en plus de syndromes, de perturbations de fonctions et de lésions biochimiques. En attendant, les traités de médecine contemporaine renoncent aux vieilles classifications (de Vogel, Cullen, Sagar, Plouquet, Pinel, Raige-Delorme) ; ils n'exposent pas simplement les affections suivant un ordre alphabétique, traitent des maladies soit suivant leurs étiologies et mécanismes (infection, intoxication, allergie, sclérose), soit par organes et grandes fonctions (cardiopathies, bronchopneumopathies, endocrinopathies.
-
BASSE-NORMANDIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 026 mots
- 1 média
La loi sur la délimitation des régions, adoptée le 16 janvier 2015, qui fait passer le nombre des régions métropolitaines de vingt-deux à treize par des regroupements décide la fusion de la Basse-Normandie avec la Haute-Normandie au sein d’une grande région Normandie à compter du 1er janvier 2016. La superficie de la Basse-Normandie était de 17 589 kilomètres carrés, pour une population, en 2013, de 1,48 million d’habitants, dont un tiers dans le Calvados.