Déliquescent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui absorbe tant l'humidité qu'il se délite, qu'il se dissout
- au sens figuré, en ruine, décadent
"déliquescent" dans l'encyclopédie
-
CHARPENTIER GUSTAVE (1860-1956)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 491 mots
- 1 média
Un mélange de wagnérisme déliquescent et de romantisme, de populisme naïf et de sentimentalisme épidermique : c'est peu pour faire un chef-d'œuvre, quel qu'en soit le succès.
-
TISO JOZEF (1887-1947)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 5 242 mots
Le 10 mars 1939, le gouvernement tchécoslovaque déliquescent le démet de ses fonctions en recourant à une intervention militaire. Hitler force la main à Tiso réfugié dans un monastère de Bratislava, l'enlève quasiment, le fait venir à Berlin et l'oblige à brûler les étapes. Tiso, président de la République slovaque fondée le 14 mars 1939 sur l'ordre de Hitler, se place sous la protection de l'Allemagne et envahit avec elle la Pologne en septembre 1939.
-
MOORE JULIANNE (1960- )
- Écrit par Richard PALLARDY
- 5 951 mots
- 1 média
Elle renoue avec les grands rôles de sa carrière dans Still Alice (2014), de Richard Glatzer et Wash Westmoreland, qui raconte la lutte d’un professeur de linguistique chez qui on a diagnostiqué un début de maladie d’Alzheimer, composition qui lui rapportera l’oscar de la meilleure actrice, et dans Maps to the Stars (prix d’interprétation féminine au festival de Cannes 2014), de David Cronenberg, portrait au vitriol d’une actrice névrosée dans un Hollywood déliquescent.
-
SÉLÉNIUM
- Écrit par Bernard GAUDREAU
- 11 273 mots
- 1 média
Solide blanc à la température ordinaire (fusion à 118 0C), déliquescent, il semble exister sous deux formes cristallines. Le diséléniure de carbone CSe2 est obtenu par action, vers 550-600 0C, du dichlorométhane CH2Cl2 sur le sélénium fondu. Liquide jaune or à la température ambiante (ébullition à 125 0C), il a une structure linéaire dans laquelle les atomes Se peuvent être considérés comme hybridés diagonalement.
-
POTASSIUM
- Écrit par André HATTERER et Henri KESSLER
- 16 133 mots
La vapeur de soufre, vers 250 0C, conduit au sulfure K2S blanc déliquescent. Il existe divers polysulfures K2Sn (n = 2 à 6), dont les couleurs vont du jaune au rouge. L'azote ne se combine qu'après activation en donnant le nitrure K3N blanc. L' azoture KN3, mieux connu, peut exploser à la suite d'un choc ou à la chaleur. L' amidure KNH2 blanc, hydrolysable en KOH et NH3, se forme à côté d'hydrogène par action d'ammoniac gazeux à chaud ou plus lentement dans l'ammoniac liquide, bon solvant du potassium.