Délocaliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en économie, déplacer une entreprise ou un service d'une entreprise dans un autre lieu
"délocaliser" dans l'encyclopédie
-
KITAKYŪSHŪ
- Écrit par Nicolas LEPRÊTRE
- 3 596 mots
- 1 média
Ne conservant plus qu’un grand haut fourneau, l’industrie de l’acier a dû délocaliser une partie de sa production et procéder à des licenciements. Ces mutations ont affecté la démographie locale : entre 1980 et 1995, la population de Kitakyūshū a diminué de plus de 4 p. 100, tandis que celle de la ville de Fukuoka, légèrement supérieure, a augmenté sur la même période de 18 p.
-
LAGUILLER ARLETTE (1940- )
- Écrit par Delphine DULONG
- 5 541 mots
Son discours, invariablement centré sur le quotidien des travailleurs et l'injustice sociale, est à cet égard resté le même depuis ses débuts en politique : interdiction des licenciements collectifs, interdiction aux entreprises qui font des profits de délocaliser, SMIC à 1 500 euros net et augmentation des bas salaires, construction de logements, collectivisation des moyens de production, des banques et des assurances, telles sont les principales mesures que la candidate LO propose à chaque fois et notamment dans son livre Mon Communisme (Plon, 2002) pour lutter contre le chômage et améliorer les conditions de travail.
-
TEHUANTEPEC ISTHME DE
- Écrit par Philippe SIERRA
- 5 319 mots
- 1 média
L’isthme de Tehuantepec, en raison de son étroitesse, permet de délocaliser des points de contrôle. En tant que voie de passage obligée des migrations terrestres dirigées vers les États-Unis, l’isthme est donc devenu une zone de contrôle stratégique.
-
BOURGOGNE
- Écrit par Robert CHAPUIS
- 12 376 mots
- 5 médias
Cependant, la région souffre d'être dépendante de ces grands groupes qui peuvent à tout moment se délocaliser, comme le cas s'est déjà produit. Le secteur tertiaire, qui fournit à lui seul plus de deux tiers des emplois, continue de se développer. Destiné à fournir produits et services à la population, il n'est guère original : les services, qui forment 73 p.
-
ALI MUHAMMAD, CASSIUS CLAY puis (1942-2016)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 11 339 mots
- 1 média
Don King, le sulfureux promoteur des grands matchs de boxe, à court d'argent, a l'idée de « délocaliser » l'événement. Celui-ci se déroulera à Kinshasa. Le général-dictateur Mobutu voit là l'occasion de redorer auprès de son peuple son image, ternie par la gigantesque faillite économique du Zaïre (auj. République démocratique du Congo). Le Tiers Monde et l'Afrique s'invitent ainsi à la table du boxing business.